Qu'est-ce que la médecine personnalisée ?

MÉDECINE DU FUTUR (1/2) - Ce nouveau modèle thérapeutique, qui met les caractéristiques biologiques de chaque individu au coeur du diagnostic, intéresse aujourd'hui chercheurs, médecins et entreprises.

Un laboratoire de recherche (Illustration)
Un laboratoire de recherche (Illustration)

Et si le futur de la médecine tenait dans cette vieille maxime philosophique : "connais toi toi-même" ? Caractéristiques génétiques, particularités biologiques, risques liés au mode de vie... Dans les années à venir, toutes ces informations précieuses pourraient bien devenir accessibles à chacun.

Cette redéfinition progressive du rapport des individus à leur santé renvoie à la notion de “médecine personnalisée” ou “médecine de précision". Ce modèle de médecine consiste, pour les chercheurs et les médecins, à classifier en différents groupes des patients atteints d’une pathologie en fonction de leurs caractéristiques génétiques et biologiques.

Des traitements sur mesure

Quelle nouveauté la médecine personnalisée apporte-t-elle ? Alors qu'aujourd’hui, un médecin prescrit un traitement à son patient en fonction de ses connaissances générales sur une pathologie, la médecine personnalisée répond au principe du “sur-mesure”. Les données sur la santé et les caractéristiques biologiques d’un individu sont exploitées par le médecin pour adapter le traitement et en maximiser l’efficacité.

L’enjeu est majeur. Aujourd’hui, beaucoup de traitements sont peu efficaces parce qu’incompatibles avec les caractéristiques des patients. Actuellement, seules 30% des personnes atteintes d’un cancer, par exemple, bénéficient d’une thérapie réellement adaptée à leur physiologie. Une part qui pourrait cependant s’accroître grâce aux nouvelles thérapies ciblées, estime Franck Lethimonnier, directeur de l'institut Technologies pour la Santé de l'INSERM interrogé par RTL.fr.
Les disciplines qui explorent le modèle de la médecine de précision sont variées : la biologie, la génomique, qui étudie le fonctionnement du corps à l’échelle de l’ADN, ou encore l’imagerie médicale, qui permet de dresser une sorte de carte des tissus et organes.

Connaître son "soi" biologique, un domaine en pleine expansion

Mieux connaître son corps. Cette promesse n'appartient d'ailleurs pas seulement au domaine de la recherche médicale. De plus en plus d'entreprises développent ainsi des applications et des objets connectés qui permettent de mesurer précisément sa tension, de contrôler son poids... Un marché de pointe qui pourrait atteindre les 12 milliards de dollars de chiffre d'affaires d'ici 2010indique un communiqué de presse de l'institut de recherche Research and Market. "Beaucoup de ces applications sont surtout destinées au bien-être et ne sauraient servir de traitement sans le suivi d'un clinicien", nuance Franck Lethimonnier. 

Patients et médecins ne sont d'ailleurs pas les seuls à qui pourrait profiter cette révolution silencieuse de la médecine. Selon le directeur de l'institut Technologies pour la Santé, un meilleur ciblage des soins pourrait ainsi aider à réduire les dépenses de Sécurité sociale.

La rédaction vous recommande
par Camille KaelblenJournaliste
Suivez Camille Kaelblen sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7782328067
Qu'est-ce que la médecine personnalisée ?
Qu'est-ce que la médecine personnalisée ?
MÉDECINE DU FUTUR (1/2) - Ce nouveau modèle thérapeutique, qui met les caractéristiques biologiques de chaque individu au coeur du diagnostic, intéresse aujourd'hui chercheurs, médecins et entreprises.
http://www.rtl.fr/actu/sciences-environnement/qu-est-ce-que-la-medecine-personnalisee-7782328067
2016-03-26 10:00:00
http://media.rtl.fr/cache/SS5jNCXB8KBngkpNZ3_tJQ/330v220-2/online/image/2014/0716/7773252917_un-laboratoire-de-recherche-sur-le-sida-a-abidjan-en-cote-d-ivoire-le-13-septembre-2013.jpg