1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Meurtre d'Aurélie Fouquet : "Je ne suis peut-être pas Robin des Bois, mais jamais je n'ai tué quelqu'un", assure Redoine Faïd
1 min de lecture

Meurtre d'Aurélie Fouquet : "Je ne suis peut-être pas Robin des Bois, mais jamais je n'ai tué quelqu'un", assure Redoine Faïd

REPLAY / REPORTAGE - Le braqueur multirécidiviste a voulu prouver aux jurés et à la famille de la policière qu'il n'a rien d'arrogant.

Redoine Faïd lors du premier jour d'audience au procès du meurtre d'Aurélie Fouquet, le 1er mars 2016
Crédit : BENOIT PEYRUCQ / AFP
Meurtre d'Aurélie Fouquet : "Je ne suis peut-être pas Robin des Bois, mais jamais je n'ai tué quelqu'un", assure Redoine Faïd
00:01:37
Cindy Hubert & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au deuxième jour d'audience du meurtre d'Aurélie Fouquet, mercredi 2 mars, la Cour s'est concentrée sur la personnalité de Redoine Faïd. Si le multirécidiviste de 43 ans n'est pas directement jugé pour la mort de la jeune policière municipale, il est considéré comme le cerveau du braquage manqué en mai 2010 à Villiers-sur-Marne et qui s'était soldé par une course-poursuite fatale.

Conscient que son attitude de la veille avait blessé la famille d'Aurélie Fouquet, l'accusé a décidé d'adresser une lettre à la Cour afin de s'excuser. "Jamais je n'ai voulu vous manquer de respect. Je suis loin d'être à l'aise", écrit-il dans une lettre où il précise, à la fin, il tient tout de même à préciser qu'il reste indigné d'être convoqué pour des faits qu'il n'a pas commis.

Il rêve de cinéma

Mais en voulant démontrer qu'il n'est pas arrogant, Redoine Faïd a tout de même laissé transparaître une certaine décontraction. Dans le box des accusés, le braqueur a déroulé sa vie tout en étant très à l'aise. Charmeur, hâbleur, un brin mégalo, il a raconté ses années de gangster : les braquages, les évasions, les faux passeports, les déguisements... Il a même mimé la balle prise dans l'épaule et joue sur les silences. "Je ne suis peut-être pas Robin des Bois, je ne suis pas un héros, mais jamais je n'ai tué quelqu'un", a-t-il assuré.

Dans ce quasi-monologue de plus de trois heures, c'est peut-être ce qu'on retient : cette volonté de vouloir convaincre qu'il s'est définitivement rangé à sa sortie de prison en 2009. Pourtant, c'est bien sa carrière de voyou qui pourrait lui ouvrir des portes, lui qui se rêve en bandit de cinéma. Fan absolu de films d'action américains, il reconnaît qu'il travaille actuellement sur des scénarios. "Mais rien n'est encore signé", précise-t-il tout sourire face à des jurés ahuris.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte