1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Disparition de Maëlys : le suspect mis en examen pour meurtre
2 min de lecture

Disparition de Maëlys : le suspect mis en examen pour meurtre

Au terme de sa dernière audition "sur le fond", le suspect a été mis en examen pour meurtre précédé d'un crime, a annoncé le procureur de la République de Grenoble.

Jean-Yves Coquillat, procureur de la République de Grenoble, lors d'une conférence de presse le 30 novembre 2017
Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les charges s'accumulent contre le principal suspect. Nordahl L., l'homme soupçonné depuis le 3 septembre d'avoir enlevé la petite Maëlys fin août, a été mis en examen pour "meurtre précédé d'un crime" au terme d'une audition survenue jeudi 30 novembre. L'individu, qui nie toujours les faits qui lui sont reprochés, était jusque-là uniquement poursuivi pour "enlèvement". La fillette demeure introuvable.

Les enquêteurs et les juges d'instruction s'appuient notamment sur des images de vidéosurveillance montrant une "silhouette frêle" à l'avant d'une voiture filmée lors de la soirée durant laquelle la fillette de 8 ans a disparu.

"Sur deux de ces vidéos, nous voyons une forme blanche, une silhouette de petite taille, semble-t-il d'une enfant avec une robe blanche et des cheveux bruns", a détaillé Jean-Yves Coquillat, le procureur de Grenoble, lors d'une conférence de presse. "Nous pensons qu'il s'agit du véhicule de Nordahl L.", a-t-il ajouté, rappelant par ailleurs que des traces ADN de l'enfant ont été retrouvées sur un bouton du tableau de bord.

"Nous ne savons pas où chercher"

Retraçant la chronologie de la soirée, le procureur a également mis l'accent sur le comportement du suspect avec son portable. À deux reprises, Nordahl L. a désactivé puis réactivé le "mode avion" de son appareil pour, selon ses dires rapportés, "économiser de la batterie". Ces manipulations sont troublantes : la première a été réalisée une minute après l'heure estimée de la disparition de Maëlys, et une minute avant que le véhicule ne soit filmé avec la silhouette.

Poursuivi pour meurtre et enlèvement, Nordahl L. s'expose à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 30 ans. Incarcéré depuis le 3 septembre, il est placé à l'isolement afin de garantir son intégrité physique.

Après trois mois d'enquête et de recherches infructueuses, l'instruction se poursuit. Le procureur a cependant reconnu que les investigations étaient compliquées : "Il sera difficile de retrouver, disons-le, le corps de la fillette si nous ne savons pas où chercher. La situation est celle-ci".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte