Droit des malades, tabac, rénovation de l'hôpital: la future loi de santé publique doit être dévoilée demain dans ses grandes lignes par la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, mais dans un contexte d'économies, les marges de manoeuvre sont étroites.
Décrite en 2013 par le Premier ministre de l'époque, Jean-Marc Ayrault, comme "une réforme structurelle du système de santé", cette loi doit reprendre les objectifs de la "stratégie nationale" du gouvernement: prévention, droit des patients et organisation des soins.
Demain matin, Mme Touraine présentera l'essence de la future loi mais il faudra attendre la rentrée pour sa présentation formelle, et début 2015 pour son examen au Parlement.
Pour l'heure, quelques mesures concrètes sont déjà connues, à commencer par la généralisation du tiers payant. Pour faciliter l'accès aux soins, le gouvernement souhaite qu'à partir de 2017, les Français n'aient plus à avancer d'argent lors d'une consultation chez le médecin. Invités du débat de RTL Midi : Claude Leicher, Président du syndicat MG France, 1er
syndicat de médecins généralistes et Etienne Caniard, Président de la Mutualité Française.
A l'occasion du lancement du nouveau site RTL.fr , un sondage
exclusif CSA pour RTL : « Les Français et les vacances, connectés ou
déconnectés ? ».
Si les vacances sont synonymes pour certains de coupure avec
Internet, force est de constater qu'une nette majorité de Français restent
connectés (76%) et parmi eux, près de la moitié se connectent fréquemment
(47%), notamment chez les jeunes (65% pour les 18-24 ans).
Connexion fréquente ne signifie pas pour autant que les Français ne parviennent pas à décrocher du travail. Une très grande majorité surfent sur internet avant tout pour des raisons personnelles par exemple pour garder contact avec leurs proches (63%). C'est également un moyen pour rester informé de l'actualité pour 44% des personnes interrogées.
Les motifs professionnels arrivent en dernière position loin
derrière les autres propositions (17%)...
Internet a-t-il changé votre façon de travailler ? La rédaction de RTL vous invite à voter et donner votre avis à la question du jour !
Les cheminots en grève depuis une semaine contre le projet de
réforme ferroviaire ont désormais en ligne de mire les députés, qui poursuivent
aujourd'hui l'examen du texte soumis à des centaines d'amendements, dont
certains devraient apaiser les inquiétudes des syndicats.
La grève lancée
le 10 juin au soir par la CGT-Cheminots et Sud-Rail engendrait encore
aujourd'hui des perturbations, malgré un trafic encore en amélioration, selon
les prévisions de l'entreprise.
L'examen du texte
a débuté hier. 400 amendements ont été déposés, émanant de tous les groupes.
Le secrétaire
d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier a appelé tous les députés à soutenir
sa réforme pour "sauver et assurer financièrement la pérennité de ce qui
est pour nous un modèle de service public ferroviaire national".
Selon les
prévisions de la SNCF, l'amélioration devait "se poursuivre
fortement" aujourd'hui, avec en moyenne sept trains sur dix sur les
grandes lignes. En Bretagne, il redeviendra normal.
Censé transformer la France en
pays économe en énergies, notamment fossiles et nucléaire, le projet de loi sur
la transition énergétique est enfin dévoilé aujourd'hui en conseil des
ministres, après des mois de débats et d'intenses tractations jusqu'au dernier
moment.
L'un des points
les plus épineux est la gouvernance du nucléaire, les écologistes étant encore
insatisfaits hier soir des dispositions d'un texte qui, selon eux, ne
permettent pas à l'Etat de prendre les rênes de l'atome et piloter sa baisse
progressive dans le mix énergétique.
Le texte,
présenté par le président François Hollande comme "l'un des plus
importants du quinquennat", comprend 80 articles traitant de la voiture
électrique à la rénovation des bâtiments, en passant par la pollution de l'air
ou encore le développement des énergies renouvelables.
Parmi les mesures
phare: un "chèque énergie" pour les ménages les plus modestes, une
obligation de rénovation énergétique en cas de travaux de ravalement ou de
toiture, de nouvelles aides fiscales sous la forme de crédits d'impôt, ou
encore l'ambition d'installer 7 millions de bornes de recharge pour les véhicules électriques d'ici 2030.
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