1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Lille : il emboutit neuf voitures en marche arrière pour échapper à la police
1 min de lecture

Lille : il emboutit neuf voitures en marche arrière pour échapper à la police

Le Lillois de 49 ans était jugé vendredi 1er septembre, pour une série de délits routiers : conduite malgré l'annulation du permis, sans assurance, refus d’obtempérer et défaut de maîtrise de son véhicule. Il a écopé d'une peine de dix mois de prison, dont quatre avec sursis.

Un véhicule de police (illustration)
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Sarah Ugolini
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une tentative de fuite aussi dangereuse qu'inefficace. À Lille, mercredi dernier, en essayant de se soustraire à un contrôle de police, un homme de 49 ans a embouti neuf voitures rue François-Millet. Une course-poursuite s’est en effet engagée avec les policiers après que le prévenu ait tenté de fuir... en marche arrière comme le rapporte La Voix du Nord

Le chauffard était jugé le vendredi 1er septembre dernier devant le tribunal correctionnel de Lille. "Ce qui est particulièrement inquiétant, c’est que les policiers ont sorti leurs armes car ils se sont demandé à qui ils avaient affaire… " a souligné la procureure. Pour toute justification le prévenu a expliqué : "Je voulais fuir car j’ai eu peur. Je n’ai pas de permis et j’avais sur moi de la cocaïne."  Il ajoute qu’il a été projeté sur les voitures en stationnement quand il a été heurté par la voiture de police.

Dix mois de prison, dont quatre avec sursis

Le président Bernard Lemaire a insisté sur les antécédents judiciaires du conducteur du véhicule. "Vous avez douze mentions à votre casier. On est dans la récidive de récidive", a-t-il rappelé, non sans ironie. Circonstances aggravantes, les addictions du prévenu. "Vous prenez de la drogue et de l’alcool, et vous êtes cariste…", relève le président. "Je ne consomme pas quand je travaille", a tenté de se justifier le Lillois de 49 ans. 

Pour assurer sa défense, Me Alice Cohen Sabban a plaidé pour une peine d’accompagnement en insistant sur la nécessité de soins. Le prévenu a finalement été condamné à dix mois de prison, dont quatre avec sursis et mise à l’épreuve pendant deux ans. Il a été incarcéré à l’issue de l’audience.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte