C'est une situation peu évoquée quand on parle de difficulté d'accès à l'emploi, mais pourtant, un français sur quatre l'a déjà rencontrée. Selon une enquête Elabe réalisée pour le Laboratoire de la mobilité inclusive sur 1.003 personnes, 86% des Français jugent les difficultés d'accès à la mobilité (c'est à dire le fait de pouvoir se déplacer quotidiennement) comme un frein à l'emploi.
23% des sondés ont déclaré avoir déjà renoncé à un travail ou une formation parce qu'elles ne pouvaient pas s'y rendre. C'est chez les jeunes (43%) et les populations vivant avec moins de 1.000 euros par mois (50%) que les chiffres sont les plus importants. Logiquement, les titulaires du permis B sont moins concernés par le problème, seuls 17% d'entre eux ont refusé un travail pour ce motif.
Dans le détail, près d'un Français sur cinq dit également avoir renoncé à se rendre à un entretien d'embauche ou "dans une structure d'aide à la recherche d'emploi", comme Pôle emploi par exemple, par manque de moyens pour se déplacer.
Les problèmes de trafic des transports en commun sont aussi évoqués dans le sondage. 43% des Français interrogés affirment avoir "de temps en temps" des difficultés dans leurs déplacements quotidiens pour accéder à leur lieu de travail, d'études ou autres activités. Et c'est encore plus vrai pour les usagers des transports en commun : 74% des habitués de TER disent rencontrer des difficultés, 66% des usagers du métro/RER, 67% des habitants de la région parisienne et 53% de banlieue.
Enfin, près de la moitié des sondés estiment que les transports ne sont pas assez développés dans leur zone d'habitation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte