3 min de lecture Législatives 2017

Législatives : majorité absolue pour La République En Marche !

REPLAY - RTL - Les sujets du jour : Législatives : majorité absolue pour La République En Marche ! ; Vague de chaleur dans plusieurs régions, une plate-forme téléphonique d'information "Canicule" vient d'être activée pour obtenir des conseils pour se protéger soi-même et son entourage.

Stéphane Carpentier et Christelle Rebière Les auditeurs ont la parole Christelle Rebière & Stéphane Carpentier
>
Télécharger Les auditeurs ont la parole du 19 juin 2017 Crédit Image : Francois Mori / POOL / AFP | Crédit Média : Vincent Parizot,Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
AFP avec Christelle Rebière et Vincent Parizot

Au lendemain d'un second tour des législatives qui lui a donné une des plus larges majorités parlementaires de la Ve République, Emmanuel Macron a désormais les coudées franches pour mettre en oeuvre son programme présidentiel. 

Selon les résultats définitifs, même si les 11 sièges pour les Français de l'étranger doivent être officialisés lundi, la République en marche (REM) et son allié du MoDem s'adjugent 351 sièges, très largement au-delà de la majorité absolue de 289 sièges. 

Mais en battant une nouvelle fois un record d'abstention (57% contre 51,3% au premier tour), les électeurs ont refusé de laisser "carte blanche" au nouveau président, relève la presse de lundi. 

"Seule l'abstention record vient ternir une victoire qu'aucun commentateur n'a anticipée en début de campagne. Venu de nulle part, Macron est désormais partout", analyse Libération. 

"En deux élections et quatre tours de scrutin, la révolution En marche!, à laquelle personne ne voulait croire, a déferlé sur la France comme un tsunami", commente Le Figaro. 

Mais il s'agit pour La Croix d'un "succès terni par l'abstention". "Carton plein et urnes vides pour Macron", titre L'Humanité. 

Comme de tradition après un scrutin législatif, Edouard Philippe devrait remettre lundi ou mardi la démission de son gouvernement et en former immédiatement un nouveau, qui ne devrait pas comporter de grands changements. 

Les six ministres candidats ont en effet été élus (Christophe Castaner, Richard Ferrand malgré les affaires judiciaires, Bruno Le Maire, Annick Girardin, Mounir Mahjoubi et Marielle de Sarnez). 

Sur les 351 sièges de la majorité présidentielle, le MoDem de François Bayrou en obtient 41 et devrait donc former un groupe indépendant. L'alliance entre Les Républicains (LR) et l'UDI décroche 131 sièges, dont 113 LR.  

Le Parti socialiste n'obtient que 29 sièges. Très loin des 284 sièges socialistes de l'Assemblée sortante, mais là aussi moins catastrophique que redouté.

À lire aussi
Manuel Valls à l'Assemblée nationale, le 4 octobre 2017 Législatives 2017
Législatives 2017 : l'élection de Manuel Valls validée par le Conseil constitutionnel

LFI obtient 17 élus et le Parti communiste, dix. Jean-Luc Mélenchon, élu à Marseille, a annoncé dimanche un "groupe parlementaire" LFI, sans évoquer les communistes.  

Le Front national obtient huit sièges et sa présidente Marine Le Pen découvrira le Palais-Bourbon, de même que son compagnon Louis Aliot. Ils y rejoignent Gilbert Collard, réélu dans le Gard. S'il quadruple le nombre de ses députés, le FN échoue cependant à constituer un groupe parlementaire de 15 députés. 

Ce scrutin est également marqué par une première en Corse: l'élection de trois députés nationalistes, Michel Catellani, Jean-Félix Acquaviva et Paul-André Colombani. 

La rédaction vous recommande

Vague de chaleur : modifiez-vous vos habitudes ?

Un total de 16 départements du Sud-Ouest et de la région parisienne ont été placés hier en vigilance orange canicule par Météo-France, provoquant l'activation par le ministère de la Santé d'une plateforme téléphonique d'information. 

Douze départements de la côte Atlantique (Vendée, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Vienne, Charente, Charente-Maritime, Haute-Vienne, Gironde, Landes, Dordogne, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques) sont en vigilance orange, ainsi que Paris et les trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis), a annoncé Météo-France. 

Un épisode caniculaire se caractérise par des journées et des nuits chaudes pendant plus de deux jours d'affilée.  

A Paris, les températures atteindront 34°C lundi, 35° mardi et mercredi, avec des nuits entre 20 et 21°. Un léger épisode de pollution a débuté dimanche en Ile-de-France et devrait se prolonger lundi. 

A Angers (Maine-et-Loire), la température devrait atteindre 37° pour les trois prochains jours et au moins 20° pour la nuit. A Bordeaux (Gironde), également en vigilance orange, on sera sur des températures entre 36 et 38° la journée, pour 20 et 22° degrés la nuit. 

La plateforme canicule mise en place par le ministère de la Santé, "accessible au 0800.06.66.66, permet d'obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles", indique la direction générale de la Santé dans un communiqué.  

L'appel est gratuit depuis un poste fixe en France de 09H00 à 19H00, précise-t-elle, soulignant que les autorités sanitaires "surveillent la situation heure par heure". 

Le ministère prodigue "des conseils simples" pour "protéger sa santé, en particulier pour les personnes les plus à risques": "buvez régulièrement de l'eau", "rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps", "mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d'alcool", "évitez de sortir aux heures les plus chaudes", "maintenez votre logement frais", "pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches"... 

Il insiste aussi "sur la nécessité d'éviter les efforts physiques pendant les vagues de chaleur, en particulier aux heures les plus chaudes de la journée". 


Vague de chaleur : modifiez-vous vos habitudes ? RTL vous invite à répondre à la question du jour. 

Vague de chaleur : modifiez-vous vos habitudes ?
Nombre de votes : 5075 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Législatives 2017 Assemblée nationale Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789021898
Législatives : majorité absolue pour La République En Marche !
Législatives : majorité absolue pour La République En Marche !
REPLAY - RTL - Les sujets du jour : Législatives : majorité absolue pour La République En Marche ! ; Vague de chaleur dans plusieurs régions, une plate-forme téléphonique d'information "Canicule" vient d'être activée pour obtenir des conseils pour se protéger soi-même et son entourage.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/legislatives-majorite-absolue-pour-la-republique-en-marche-7789021898
2017-06-19 11:01:00
http://media.rtl.fr/cache/KuPGqMB0izKKzOgX3fHg3Q/330v220-2/online/image/2017/0618/7789019366_emmanuel-macron.jpg