La hausse de la CSG va concerner tous les salariés, mais aussi plus de 9 millions de retraités. Très concrètement, les salariés vont voir la ligne cotisations chômage et maladie au taux de 3,15% disparaître de leur fiche de salaire. Pour eux, cela signifie que les allègements seront supérieurs à la hausse de 1,7% de la CSG et se traduiront par un gain net de pouvoir d'achat. C'est un dispositif qui a été préféré à la hausse de deux point de TVA que prévoyait, par exemple, François Fillon et qui aurait touché tous les Français sans exception.
Normalement, cette hausse de la CSG frappe tous les actifs. Mais pour les fonctionnaires et les indépendants, dont les régimes ne prévoient pas de cotisations chômage et maladie, l'alourdissement de la CSG sera compensée par des dégrèvements ou des baisses de charges équivalentes, mais dont nous ne connaissons pas encore les modalités pratiques. Par ailleurs - et c'est le point sensible -, cette mesure touche aussi les retraités qui, jusqu'ici, bénéficient d'un régime particulier en la matière.
Ce volet a fait l'objet d'échanges assez tendus lors du débat avec Marine Le Pen. Cette décision va bouleverser le cadre actuel des cotisations qui frappent les pensions. Si on fait une petite photographie de la situation actuelle, on a une CSG à taux zéro pour les pensions modestes, une CSG taux réduits à 3,8%, et une CSG à taux plein à 6,6% pour les retraites les plus élevés. Ce sont ces dernières qui supporteront la charge nouvelle.
Il y a là une volonté de renforcer la solidarité entre les seniors de la génération favorisée du baby-boom et les salariés actuels, puisque la hausse de 1,7% de la CSG financera les 21 milliards de baisse de cotisations chômage et maladie destinées aux actifs.
D'abord, 40% des pensionnés (ceux qui sont actuellement exonérés ou qui bénéficient du taux réduit) vont échappent totalement à la mesure de hausse. Ensuite, l'augmentation de 1,7% ne s'appliquera que sur les retraites supérieures à 1.4375 euros par an ou 22.051 euros pour un couple. Pour une pension de 1.500 euros par mois, la hausse de la CSG représentera donc une ponction mensuelle de 25 euros.
Mais là aussi une compensation est prévue : la disparition de la taxe d'habitation, qui va bénéficier à huit foyers français sur dix et devrait permettre de compenser et souvent au-delà cette baisse de pouvoir d'achat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte