1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le journal de 8h : le projet d'accord sur les prisons contesté par les syndicats
2 min de lecture

Le journal de 8h : le projet d'accord sur les prisons contesté par les syndicats

REPLAY - Les syndicats de surveillants pénitentiaires rejettent le projet d'accord avec le ministère de la Justice qu'ils jugent "insuffisant". Ils appellent à un "blocage total" des prisons lundi 22 janvier dès 6 heures.

Un surveillant dans une prison (illustration).
Crédit : PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Le journal de 8H du 21/01/2018 : le projet d'accord sur les prisons "n'attaque pas le mal par la racine", tonne un syndicaliste
00:09:53
Yann Bouchery & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Force Ouvrière et la CGT avaient annoncé rejeter les propositions du ministère de la Justice. Mais samedi 20 janvier au soir, le syndicat Ufap-Unsa a précisé qu'il ne signerait pas le protocole d'accord sur les prisons, après consultation de sa base. Le malaise est profond et les gardiens veulent du concret pour une profession qu'ils considèrent comme sinistrée. Nicolas Christy, du syndicat des surveillants SPS a livré son sentiment à RTL.

"Ce projet, il est complètement insuffisant dans le sens où il ne répond pas du tout aux attentes du personnel. Il n'attaque pas le mal par la racine. Le métier de surveillant pénitentiaire n'est plus attractif, on peut promettre 1.100, 2.000, ou 7.000 postes, le problème c'est que l'on n'arrive pas à recruter", déplore cet homme qui travaille à la prison de Muret en Haute-Garonne.

Selon lui, l'attractivité du métier est en berne, notamment en raison des trop bas salaires. "Aujourd'hui le métier n'est pas attractif parce qu'un agent débute avec 1.400 euros. Pour les conditions de travail que l'on a avec un agent qui est tout seul sur une coursive avec 120 détenus, on n'a pas envie d'y aller", explique-t-il.

"Aujourd'hui les agents font des heures supplémentaires tout le temps et n'ont plus de vie familiale. Vous avez énormément de démissions, parce que quand les agents voient les conditions de travail, ils s'en vont", conclut le syndicaliste.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Le "pape de la cuisine" est décédé samedi 20 janvier. Certains de ses plats comme la soupe aux truffes, ou la fricassée de poularde de Bresse sont passés à la postérité. L'influence de Paul Bocuse se mesure dans le monde entier.

- Parmi les dossiers chauds du gouvernement, la fermeture de la centrale de Fessenheim. Sébastien Lecornu s'est rendu samedi sur le site où les salariés étaient très remontés la veille. Le Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Ecologie a confirmé le processus qui doit aboutir à la mutation de la plus vieille centrale nucléaire de France.

- En football, riche soirée samedi pour Bordeaux avec une victoire à l'extérieur et un nouvel entraîneur. Les Girondins l'ont emporté à Nantes 1-0 et remontent provisoirement à la 12ème place du classement.

- En handball, l'équipe de France a fait un pas vers les demi-finales de l'Euro en Croatie. Les Bleus ont dominé la Suède 23-17, samedi à Zagreb.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte