L'exécutif a encore quelques heures avant de dévoiler, lundi 14 mars aux partenaires sociaux, la dernière mouture de la loi sur la réforme du travail. 78% des 18-34 ans sont opposés à cette réforme du travail selon un sondage Odoxa pour Le Parisien. Selon le Journal du Dimanche, plusieurs dispositions contestées seraient modifiées.
Le barème des prud'hommes en cas de licenciement abusif ne serait plus automatique, mais seulement indicatif. La mauvaise santé d'une entreprise serait évaluée en France sans tenir compte de son appartenance à un groupe et sur un temps plus long pour justifier des licenciements. La mesure qui autorisait le travail des apprentis jusqu'à 10 heures par jour et 40 heures par semaine serait abandonnée. La garantie jeune serait étendue aux 900 000 jeunes sans qualification.
- La loi El Khomri ne fait pas recette chez les jeunes, mais il en va différemment des propositions d'Emmanuel Macron. Un collectif baptisé "Les Jeunes avec Macron" a lancé samedi 12 mars un groupe d'idées intitulé "La Gauche libre". 3 500 membres défendent les positions du ministre de l'Économie.
- Aux États-Unis, le président Obama a appelé à cesser les insultes et les violences dans la campagne pour les primaires. Dernier incident en date à l'aéroport de Dayton, dans l'Ohio, où Donald Trump avait donné rendez-vous à ses partisans. Un protestataire a tenté de monter sur scène avant d'être interpellé.
- À Toulouse, un défilé "agri parade" a eu lieu samedi pour sensibiliser le grand public aux difficultés de la filière agricole.
- Benoît Magimel a été placé en garde à vue vendredi 12 mars. L'acteur a été interpellé pour blessures involontaires, délit de fuite et conduite sans permis. Un peu plus tôt samedi, il a renversé une femme de 62 ans dans le 16ème arrondissement en faisant une marche arrière. Blessée aux jambes, la victime a été hospitalisée mais ses jours ne sont pas en danger.
- En football, le Paris-Saint-Germain peut s'offrir officiellement, ce dimanche 13 mars, un 6ème titre de champion de France. Il faudra l'emporter à Troyes à partir de 14h mais le PSG invaincu doit pouvoir s'imposer chez la Lanterne rouge. Il deviendrait ainsi le champion le plus précoce de l'histoire de notre championnat, depuis Lyon sacré après 33 journées en 2007.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte