Va-t-on manquer d'essence la semaine prochaine ? C'est la menace que laisse planer les routiers après l'échec des négociations hier au ministère des Transports. La CGT et FO maintiennent leur appel à la grève illimitée à partir de lundi. La mobilisation s'annonce forte selon la CGT.
"J'incite tout le monde à faire son plein extrêmement rapidement parce qu'il y aura des conséquences extrêmement rapides", prévient Jérôme Vérité. "Il n'y a pas besoin de blocage physique. À partir du moment où il y a 80% de salariés de citerne qui sont en grève, le carburant ne circule plus", souligne-t-il.
En attendant le mouvement des routiers, nouvelle journée de manifestations aujourd'hui en France contre la réforme du Code du travail. 200 rassemblements sont prévus en France, un peu plus que la semaine dernière. La grève dans les transports publics s'annonce en revanche nettement moins suivie avec un trafic quasiment normal à la SNCF et normal à la RATP.
- Au Front national, Marine Le Pen maintient Florian Philippot vice-président du parti mais lui retire sa délégation à la stratégie et à la communication.
- Au Mexique, les secours espèrent encore retrouver des survivants après le tremblement de terre qui a fait au moins 230 morts dans le centre du pays. Cette nuit, les recherches ont permis de sauver trois enfants ensevelis sous les décombres de leur école.
- En Guadeloupe, deux personnes sont toujours portées disparues après le passage de l'ouragan Maria. Le premier ministre, Édouard Philippe, a annoncé que l'état de catastrophe naturelle sera signé samedi.
- En Espagne, des milliers de Catalans sont descendus dans la rue après l'arrestation de 14 membres du gouvernement de la région.
- Les plus de 65 ans prennent en moyenne 14 médicaments par jour. Un "cocktail" sur lequel alerte une étude commandée à Openhealth Company par la société Santéclair.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte