C'était peut-être la phrase de trop. Moins d'une heure après la sortie de Florian Philippot, qui prédisait un "retour en arrière terrifiant" de la ligne du parti sur CNews mercredi 20 septembre, Marine Le Pen annonce dans un communiqué laconique qu'elle maintenait Florian Philippot à la vice-présidence du Front national, tout en lui retirant sa délégation à la stratégie et à la communication.
"Florian Philippot, sollicité par mes soins, n'a pas répondu à la demande de mettre un terme au conflit d'intérêts résultant de sa double responsabilité de vice-président du FN chargé de la stratégie et de la communication et de président de l'association politique les Patriotes.
"J'ai pris la décision de lui retirer sa délégation à la stratégie et à la communication. Sa vice-présidence sera, à compter de ce jour, sans délégation", a affirmé celle qui entend bien rester la patronne du parti frontiste. Un retrait de délégation qui peut laisser entendre que Florian Philippot n'est plus le numéro deux du Front national.
Au-delà du réel conflit de personnes, certains frontistes espèrent affaiblir les options idéologiques défendues par Florian Philippot. L'élu du Grand Est est farouchement anti-euro et veut un discours portant aussi bien sur les questions sociales, sociétales que sécuritaires, quand d'autres sont plus libéraux économiquement et plaident pour un parti focalisé sur la lutte contre l'immigration et "l'islamisme".
"Marine a l'esprit large, elle essaie toujours de trouver un consensus. Mais personne ne comprend la fébrilité de Florian Philippot. Tout le monde a été très patient avec lui mais il ne veut pas faire le moindre geste" et "nie le processus de refondation qui vient de démarrer" et doit aboutir à un congrès en mars, s'est agacée un participant du bureau politique du Front national à l'AFP.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte