1 min de lecture Front national

FN : Marine Le Pen maintient Philippot vice-président mais lui retire sa "délégation"

La présidente du Front national réagit à la dernière déclaration de Florian Philippot qui a affirmé que le parti faisait "un retour en arrière terrifiant sur sa ligne".

Marine Le Pen, le 18 juin 2017 à Paris
Marine Le Pen, le 18 juin 2017 à Paris Crédit : Denis Charlet / AFP
109127536140888961261
Ludovic Galtier
Journaliste RTL

C'était peut-être la phrase de trop. Moins d'une heure après la sortie de Florian Philippot, qui prédisait un "retour en arrière terrifiant" de la ligne du parti sur CNews mercredi 20 septembre, Marine Le Pen annonce dans un communiqué laconique qu'elle maintenait Florian Philippot à la vice-présidence du Front national, tout en lui retirant sa délégation à la stratégie et à la communication.


"Florian Philippot, sollicité par mes soins, n'a pas répondu à la demande de mettre un terme au conflit d'intérêts résultant de sa double responsabilité de vice-président du FN chargé de la stratégie et de la communication et de président de l'association politique les Patriotes.
"J'ai pris la décision de lui retirer sa délégation à la stratégie et à la communication. Sa vice-présidence sera, à compter de ce jour, sans délégation", a affirmé celle qui entend bien rester la patronne du parti frontiste. Un retrait de délégation qui peut laisser entendre que Florian Philippot n'est plus le numéro deux du Front national.

Au-delà du réel conflit de personnes, certains frontistes espèrent affaiblir les options idéologiques défendues par Florian Philippot. L'élu du Grand Est est farouchement anti-euro et veut un discours portant aussi bien sur les questions sociales, sociétales que sécuritaires, quand d'autres sont plus libéraux économiquement et plaident pour un parti focalisé sur la lutte contre l'immigration et "l'islamisme".

À lire aussi
Marine Le Pen dans "L'Émission politique", le 19 octobre 2017 sur France 2 Marine Le Pen
FN : "Marine Le Pen politiquement convalescente", décrypte Alba Ventura

"Marine a l'esprit large, elle essaie toujours de trouver un consensus. Mais personne ne comprend la fébrilité de Florian Philippot. Tout le monde a été très patient avec lui mais il ne veut pas faire le moindre geste" et "nie le processus de refondation qui vient de démarrer" et doit aboutir à un congrès en mars, s'est agacée un participant du bureau politique du Front national à l'AFP.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Front national Politique Marine Le Pen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790173575
FN : Marine Le Pen maintient Philippot vice-président mais lui retire sa "délégation"
FN : Marine Le Pen maintient Philippot vice-président mais lui retire sa "délégation"
La présidente du Front national réagit à la dernière déclaration de Florian Philippot qui a affirmé que le parti faisait "un retour en arrière terrifiant sur sa ligne".
http://www.rtl.fr/actu/politique/fn-marine-le-pen-maintient-philippot-vice-president-mais-lui-retire-sa-delegation-7790173575
2017-09-20 20:37:00
http://media.rtl.fr/cache/n5lH6-JD0_1t3seuXxo3lA/330v220-2/online/image/2017/0619/7789025207_marine-le-pen-le-18-juin-2017-a-paris.jpg