"Comment voulez-vous que ça puisse se passer dans des bonnes conditions ?" s'est indigné Yohann, l'un des CRS, au micro de RTL. Mardi 19 septembre, des CRS ont évacués les migrants de "la jungle" de Puythouck, près de Grand-Synthe, dans les Hauts-de-France.
Mais le soir, CRS et migrants se sont retrouvés dans le même hôtel près de Valenciennes, la préfecture ayant débloqué d'urgence des places d'hébergement, comme le rapporte la Voix du Nord.
"Il ne faut absolument pas des collègues CRS à coté de migrants - c'est impossible , vous imaginez bien une cohabitation. Pour nous c'est une aberration. La solution trouvée par notre administration, et bien c'est à nous de débarrasser gentiment le plancher et d'aller dans un autre endroit pour poursuivre la mission" a-t-il déclaré.
Les 22 CRS ont donc été relogés dans un autre hôtel de la zone. "Les collègues ont du plier toutes leurs affaires, remettre tout ça dans un camion, changer d'hôtel après 14 heures de vacation pour que les migrants viennent s'installer à leur place" s'est exclamé Yohann.
Au total, deux compagnies de CRS sont mobilisées depuis plusieurs jours autour de Puythouck pour empêcher de nouvelles installations de camps de migrants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte