1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h30 : La prison de Fleury-Mérogis bloquée par les surveillants
2 min de lecture

Le journal de 7h30 : La prison de Fleury-Mérogis bloquée par les surveillants

Plus de 350 surveillants pénitentiaires ont bloqué l'accès à la prison de Fleury-Mérogis, dans la soirée du lundi 10 avril. Ils protestent contre la surpopulation carcérale et le manque de personnel au sein de la plus grande prison d'Europe.

Un surveillant de prison à Fleury-Mérogis le 31 octobre 2013 (archives)
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Le journal de 7h30 : La prison de Fleury-Mérogis bloquée par les surveillants
00:04:34
Yves Calvi & Adeline François
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La maison d'arrêt de Fleury-Mérogis a été bloquée pendant plusieurs heures dans la nuit du lundi 10 avril. Plus de 350 surveillants pénitentiaires ont protesté contre la récente agression de six gardiens dansla plus grande prison d'Europe. L'atmosphère déjà électrique est montée d'un cran au milieu des feux de barricades, entre les policiers et les surveillants . Épuisés, ces derniers dénoncent des conditions de travail intolérables, minées par la surpopulation carcérale et le manque de personnel.

 "Ce que vous vivez à l'extérieur avec la peur de l'attentat, nous c'est la même, mais confinés, avec un surveillant pour 100 détenus (...) J'ai tendance à rentrer tard par rapport à mon service, donc mes enfants sont déjà couchés ou quand ils sont là et que je rentre avec un bleu, il faut leur expliquer pourquoi", relate Chrisine, gardienne à Fleury-Merogis. Mardi 11 avril, le personnel pénitentiaire a prévu une grande "marche des oubliés". 

À écouter également dans ce journal :

- Le camp de migrants de Grande-Synthe, près de Dunkerque (Nord), a été ravagé par un incendie suite à une rixe entre Kurdes et Afghans

- La société JCDecaux dépose un recours ce mardi 11 avril, après sa non-sélection par la commission d'appel d'offres pour le marché des Velibs à Paris

À écouter aussi

François Hollande intervient dans la crise en Guyane et demande la fin des blocages. 

- La polémique continue d'enfler, suite aux propos de Marine Le Pen concernant la responsabilité de la France dans la rafle du Vel d'Hiv. La chef de file du FN avait déclaré : "La France n'est pas responsable du Vel d'Hiv", dimanche 9 avril. 

Nicolas Dupont-Aignan était en meeting lundi soir à Colmar et a promis d'aller chercher les électeurs indécis. 

-  Une réunion spéciale du G7 sur la Syrie se tient ce mardi 11 avril à Lucques, en Italie.

- La Corée du Nord promet de répondre à "l'envoi insensé" d'un groupe aéronaval américain vers la péninsule coréenne. "Nous sommes prêts pour la guerre" a déclaré Pyongyang. 

- Football : Monaco affronte Dortmund ce mardi 11 avril en Allemagne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte