En Direct
1 min de lecture
Des casques blancs portent secours à un homme après un bombardement, le 8 avril 2017.
Crédit : Mohamad ABAZEED / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Dix-huit civils dont cinq enfants ont été tués samedi 9 avril dans un raid aérien dans la province d'Idleb, dernier grand bastion des insurgés dans le nord-ouest de la Syrie, a rapporté l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Selon l'Observatoire, le bilan du raid sur le village de Urum al-Joz pourrait augmenter, plusieurs personnes ayant été grièvement blessées. Le bombardement a vraisemblablement été mené par des avions de l'armée russe, qui soutient le gouvernement syrien dans la guerre qui a fait plus de 320.000 morts et jeté des millions de Syriens sur les routes en six ans.
La province d'Idleb est contrôlée par une alliance de rebelles composée notamment de l'ancienne branche d'Al-Qaïda en Syrie, et est régulièrement bombardée par l'aviation du régime et celle de son allié russe. Mardi, une attaque chimique présumée a été menée contre la localité de Khan Cheikhoun dans cette même province tuant au moins 87 civils dont 31 enfants.
L'attaque a été imputée notamment par Washington au régime du président Bachar al-Assad. Elle a déclenché trois jours plus tard la première action militaire des États-Unis depuis le début en mars 2011 de la guerre en Syrie contre le gouvernement syrien, qui a nié toute responsabilité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte