1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h30 : à Fleury-Mérogis, les surveillants de prison expriment leur colère
2 min de lecture

Le journal de 7h30 : à Fleury-Mérogis, les surveillants de prison expriment leur colère

Après plusieurs agressions ces derniers jours, la profession bloque plusieurs établissements pénitentiaires, notamment à Fleury-Mérogis.

Les surveillants de la prison de Gradignan en colère, le 15 janvier 2018
Crédit : Mehdi FEDOUACH / AFP
Le Journal RTL de 7h30 du 16/01/2018 : à Fleury-Mérogis, les surveillants de prison expriment leur colère
00:06:07
Amandine Bégot & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une nouvelle agression a eu lieu dans une prison de Mont-de-Marsan lundi dans les Landes. Sept surveillants ont été légèrement blessés par un détenu. Ce qui devrait alimenter encore un peu plus la colère de la profession. Plusieurs établissements pénitentiaires sont bloqués depuis lundi, comme à Fleury-Mérogis, la plus grande prison d'Europe. Les manifestants ont été délogés à coups de gaz lacrymogène.

"J'ai l'impression de venir travailler et que l'État s'en fout de ma vie, déplore David, surveillant de prison, qui faisait partie des manifestants à Fleury-Mérogis. Les menaces, les crachats, les insultes, la violence physique...  Je leur dis (aux détenus, ndlr) d'essayer de respecter un peu le personnel qui travaille pour eux. Si on ne continue pas le mouvement, si on baisse les bras, on n'obtiendra pas ce qu'on souhaite, le peu de considération que le gouvernement a pour nous."

À écouter également dans ce journal

- Cinq mois après une greffe des deux bras, Caroline peut jouer du piano. Ses progrès sont considérables, alors qu'elle a eu les deux bras sectionnés par un train. "Je reviens de loin. Maintenant, je sais que j'ai des mains au bout des bras et que les bras sont rattachés à mon corps", dit-elle.

Emmanuel Macron se rend à Calais ce mardi. C'est la première fois depuis 1984 qu'un président en exercice se déplace dans la ville. Une visite symbolique pour le chef de l'État, à l'action jugée inefficace pour 37% des Français selon un sondage Kantar Sofres - Onepoint pour RTL, LCI et Le Figaro.

- Le gouvernement reçoit ce mardi un rapport sur la réforme des contrats aidés. Il y en aura 100.000 en moins, mais avec plus d'emplois à la fin. C'est l'objectif de ces "parcours emploi compétence", nouveau nom des contrats aidés.

- Virginie Calmels, bras droit de Laurent Wauquiez, a réagi au retrait d'Alain Juppé : "Chacun est libre, Alain Juppé a beaucoup plus d'expérience que moi, donc je n'ai pas de conseil à lui donner. Mais je suis attachée à l'honnêteté intellectuelle, je n'ai pas le sentiment de la ligne politique des Républicains soit éloignée de la mienne."

- En Californie, 13 frères et sœurs, dont des enfants, ont été découverts attachés, certains avec des chaînes, affamés et sales dans la petite ville de Perris. La police a annoncé ce lundi que les parents de cette fratrie avaient été incarcérés pour torture.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte