Le placement en détention de Tariq Ramadan est pour l'instant provisoire. La décision doit faire l'objet d'un débat entre le juge des libertés et la défense du théologien musulman dans les quatre jours à venir. En attendant, il a été incarcéré après une mise en examen pour "viol" en 2012 et "viol sur personne vulnérable" en 2009.
L'enquête a duré trois mois et a permis une confrontation avec l'une de ses accusatrices. Sous le pseudonyme de Christelle, elle a notamment livré un détail anatomique : une petite cicatrice à l'aine, indécelable sans un contact rapproché. Tariq Ramadan a nié les faits, mais celui qui représentait une icône pour beaucoup de musulmans voit son image déjà ternie.
Christelle,âgée de 40 ans et qui souffre d'un handicap physique, accuse l'universitaire de l'avoir violée et frappée lors de leur unique rencontre à Lyon en 2009. "Coups sur le visage et sur le corps, sodomie forcée, viol avec un objet et humiliations diverses, jusqu'à ce qu'elle se fasse entraîner par les cheveux vers la baignoire et uriner dessus, ainsi qu'elle l'a décrit dans sa plainte", rapporte le magazine Vanity Fair, qui a rencontré la plaignante.
Faits divers - À Marseille, un homme d'une trentaine d'années a été abattu de deux balles dans la tête alors qu'il était au volant de sa voiture dans le XIe arrondissement.
Économie - Bruno Le Maire, a annoncé que l'État apporterait 5 millions d'euros pour "soutenir l'activité du site"' de l'aciérie Ascoval de Saint-Saulve, dans le cadre de l'accord trouvé pour garantir cette activité pendant un an.
Société - En Corse, les nationalistes appellent à la mobilisation cet après-midi pour convaincre le gouvernement du bien-fondé de leurs revendications. La manifestation doit débuter à 14h30 à Ajaccio.
Football - Marseille a corrigé Metz 6-3 hier soir en ouverture de la 24e journée de Ligue 1.
Rugby - Le Tournoi des Six Nations débute aujourd'hui avec la première sortie du XV de France version Jacques Brunel. Les Bleus affrontent l'Irlande à 17h45 au Stade de France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte