2 min de lecture

Le journal de 7h : Manuel Valls devrait annoncer le recours au 49-3 pour faire passer la loi Travail

REPLAY - Le Premier ministre devrait annoncer le recours au 49-3 le 10 mai dans la matinée devant le groupe socialiste à l'Assemblée nationale.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 7h : Manuel Valls devrait annoncer le recours au 49-3 pour faire passer la loi Travail

00:12:33

Adeline François

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement a décidé, lundi 9 mai, de repousser "jusqu’à nouvel ordre" les votes sur les amendements de la loi Travail débattu à l’Assemblée nationale, illustrant les incertitudes sur le vote du texte par la majorité. Et selon une information RTL, Manuel Valls a bien l'intention de recourir au 49-3 pour faire passer le texte, sans vote au Parlement. Le Premier ministre devrait l'annoncer vers 11 heures devant le groupe socialiste à l'Assemblée nationale. En effet, selon les calculs de Manuel Valls, le texte ne devrait pas obtenir suffisamment de voix de la gauche pour passer, notamment à cause de l'article 2 consacré aux accords d'entreprise, l'un des points les plus contestés du texte. Dans le même temps, Jean-Claude Mailly, le secrétaire général de Force ouvrière "réclame un référendum sur la loi Travail". Pour lui, un recours au 49-3 est "un déni de démocratie". 

À écouter également dans ce journal

Denis Baupin a démissionné de son poste de vice-président de l'Assemblée nationale et va également se mettre en retrait du groupe socialiste après les accusations de harcèlements et agressions sexuelles par huit femmes dont quatre élues.

- Les actes antisémiteset antimusulmans ont baissé de 80% au premier trimestre 2016 par rapport à la même période l'an dernier. Attention toutefois, ce chiffre ne prend en compte que les plaintes et les mains courantes déposées.

- Au Canada, les feux menaçant la ville de Fort McMurray sont sous contrôle  et les autorités annoncent que "90% de la ville est sauvée".

À lire aussi

- Quatre prévenus sont jugés en appel à partir du 10 mai à Bordeaux pour "abus de faiblesse" au détriment de la richissime héritière de L'Oréal, Liliane Bettencourt. Parmi eux François-Marie Banier, le confident de la milliardaire. 

- Dès le mois de septembre, quatre logos résumant le score nutritionnel d’un produit seront testés dans 50 supermarchés.

- Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a annoncé la réduction de la suspension de Michel Platini de six à quatre ans, lundi 9 mai. Le président de l'UEFA a indiqué dans la foulée son intention de démissionner de son poste.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info