C'est l'urgentiste Patrick Pelloux qui l'a évoqué dans un tweet envoyé dans la soirée du mercredi 21 juin : "Premières victimes de la canicule. Pas d'affolement. Poursuivre la prévention et préparer les hôpitaux". Le nombre de décès a en effet connu une légère hausse ces derniers jours par rapport à la normale, notamment chez les enfants et les personnes âgées.
Les services comme le 115 sont saturés d'appels. Les mêmes symptômes se répètent à longueur de journée dans les descriptions des victimes : fatigue, maux de tête, manque d'appétit... La canicule touche tout le monde mais s'avère particulièrement dangereuse pour les personnes les plus fragiles. Les gestes à adopter pour se préserver des effets néfastes de la chaleur restent évidemment à l'ordre du jour : boire beaucoup, éviter de trop sortir et avoir un ventilateur à portée de main.
- Canicule : autre effet de la vague de chaleur, la nette augmentation du nombre de pannes chez les automobilistes, comme nous vous le révélons ce matin.
- Canicule : un pic de pollution lié aux fortes chaleurs a conduit à la mise en place de la circulation différenciée ce jeudi 22 juin à Paris et sa banlieue. Les véhicules portant les vignettes "Crit'air" 4 et 5 ne peuvent pas circuler aujourd'hui.
- Conseil des ministres : au lendemain de l'annonce de la composition du nouveau gouvernement d'Edouard Philippe, Emmanuel Macron préside jeudi 22 juin le premier Conseil des ministres de cette nouvelle équipe.
- Europe : après le Conseil des ministres, Emmanuel Macron prendra la direction de Bruxelles pour son premier Conseil européen.
- Irak : alors que la reconquête de Mossoul par la coalition se poursuit. Le minaret de la mosquée Al-Nouri, lieu symbolique de la ville, a été détruit. Les troupes de Daech l'auraient fait sauter . Les jihadistes, eux, dénoncent un bombardement américain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte