Le journal de 7H : François Hollande a défendu son nouveau gouvernement

REPLAY - Le président de la République était l'invité de TF1 et France 2 jeudi 11 février. Il a présenté les priorités de la fin de son quinquennat.

>
JOURNAL DE 7 HEURES 12/02/2016 Crédit Image : RTL Télécharger

Moins de quatre heures après le remaniement, François Hollande s'est expliqué hier soir, jeudi 11 février, sur France 2 et TF1 lors d'une longue interview. Le président a rappelé ses priorités jusqu'à la fin de son quinquennat. La sécurité d'abord, en conservant son pacte gouvernemental et son trio Bernard Cazeneuve, Jean-Jacques Urvoas et Manuel Valls. L'environnement aussi en saluant l'arrivée des écologistes au gouvernement et en lançant l'idée d'un référendum local sur le dossier polémique de Notre-Dame-des-Landes en octobre avant le début des travaux. Il a d'ailleurs invité au respect de la décision de cette consultation qu'elle soit favorable ou non au projet. Le chef de l'État s'est aussi montré très ferme lorsqu'il a été interrogé sur l'idée d'organiser une primaire à gauche. "Je ne vais pas rentrer dans ce débat de primaire, il y a ce que font les partis et c'est leur rôle, il y a ce que j'ai à faire et c'est de diriger le pays", a déclaré François Hollande. 

À écouter également dans ce journal

- Le retour de Jean-Marc Ayrault au gouvernement est le fait marquant du remaniement. L'ancien Premier ministre est arrivé de Nantes hier soir, jeudi 11 février, pour prendre la tête du ministère des Affaires étrangères. Autre retour, celui des écologistes avec Emmanuelle Cosse, Barbara Pompili et Jean-Vincent Placé. La parité est respectée, mais il n'y a pas de femmes à la tête des ministères régaliens. 

- Fleur Pellerin a été très remuée par la nomination d'Audrey Azoulay au ministère de la Culture. Elle ne s'attendait pas à cette nouvelle. L'ancienne ministre l'a appris par téléphone au Sénat hier et a été très choquée par cette annonce. 

L'accident entre un autocar et un camion a fait six morts hier à Rochefort (Charente-Maritime). Les six victimes avaient entre 15 et 24 ans et fréquentaient le lycée professionnel de Surgères. Les spécialistes de la police scientifique ont travaillé sur les carcasses pour tenter de comprendre les circonstances de l'accident.

- Les principaux acteurs du dossier syrien ont trouvé un accord pour une "cessation des hostilités" la nuit dernière. Cette annonce est le résultat d'intenses négociations entre Washington et Moscou à Munich. Les bombardements entre rebelles et régime vont donc s'arrêter en Syrie d'ici une semaine. Cette "cessation" concerne toutes les forces présentes sur place hormis l'État islamique et Al-Nosra.

- Le pape François rencontre le patriarche orthodoxe Kirill ce vendredi 12 février à La Havane (Cuba). C'est la première rencontre entre des responsables des Églises chrétiennes d'Orient et d'Occident depuis le schisme de 1054.

- Paulette et Simone célèbrent 208 ans cumulés ce vendredi. Les deux sœurs jumelles fêtent leurs 104 ans à Limeray (Indre-et-Loire).

La rédaction vous recommande
par Adeline FrançoisJournaliste RTL
Suivez Adeline François sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7781846041
Le journal de 7H : François Hollande a défendu son nouveau gouvernement
Le journal de 7H : François Hollande a défendu son nouveau gouvernement
REPLAY - Le président de la République était l'invité de TF1 et France 2 jeudi 11 février. Il a présenté les priorités de la fin de son quinquennat.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-journal-de-7h-francois-hollande-a-defendu-son-nouveau-gouvernement-7781846041
2016-02-12 07:54:00
http://media.rtl.fr/cache/7TBoC0X_jQEmb1TWTwKC_Q/330v220-2/online/image/2014/0610/7772519798_l-info-sur-rtl.jpg