Revivez l'interview télévisée de François Hollande

Quelques heures seulement après l'annonce du remaniement ministériel, le chef de l'État s'est exprimé sur TF1 et France 2. Une intervention qui était à suivre en direct sur RTL.

François Hollande en direct sur TF1 et France 2 le 11 février 2016
Crédit : Capture TF1/France 2
François Hollande en direct sur TF1 et France 2 le 11 février 2016

Quelques heures après l'officialisation du remaniement ministériel, notamment marqué par l'entrée au gouvernement de trois écologistes et le retour de Jean-Marc Ayrault en tant que ministre des Affaires étrangères, François Hollande a expliqué ses choix. Le chef de l'État a répondu, à l'Élysée, aux questions de TF1 et de France 2, ce jeudi 11 février à partir de 20 heures. Une intervention qui était également à suivre en direct sur RTL et RTL.fr.

Au cours de cette interview, le président de la République a annoncé la tenue d'un référendum local à Notre-Dame-des-LandesSelon nos informations, Emmanuelle Cosse, nouvelle ministre du Logement et ancienne secrétaire nationale d'EELV, a obtenu cette garantie à l'occasion de ce jeu de chaises musicales. François Hollande est également revenu sur l'épineuse réforme constitutionnelleadoptée mercredi 10 février par l'Assemblée nationale.

Suivez cette interview minute par minute

20h46 - L'interview de François Hollande est à présent terminée.

20h46 - Quant au maintien de Jean-Yves Le Drian à la Défense : "il est le ministre de la Défense qui connaît le mieux ces sujets".

20h45 - François Hollande revient sur la nomination de Jean-Marc Ayrault au ministère des Affaires étrangères. "Il a l'expérience et il connaît les dossiers. Je ne voulais pas qu'il y ait le moindre temps pour former un nouveau ministre des Affaires étrangères".

20h40 - Sur le dossier syrien, "il faut faire en sorte que Bachar Al-Assad quitte le pouvoir", réitère catégoriquement François Hollande. "Aidé par les Russes, il agit et massacre une partie de son peuple même s'il lutte aussi contre des terroristes. Mais je ne peux pas admettre ces choix", ajoute-t-il.

20h38 - François Hollande pourrait-il participer à primaire à gauche en vue de l'élection présidentielle de 2017 ? "Je ne vais pas rentrer dans ce débat de primaire. Je prendrai ma décision le jour venu. Tant qu'il n'est pas arrivé, j'ai à agir et réformer et je le ferai jusqu'au bout".

20h37 - "Emmanuel Macron a son tempérament et il n'est pas un personnage classique dans la vie politique. Mais je lui ai plusieurs fois rappelé la règle qui consiste à assurer la solidarité au sein de l'équipe gouvernementale".

20h34 - À propos de la crise des agriculteurs, François Hollande estime qu'il doit y avoir "un plan européen de stockage". Il affirme également que "le Premier ministre va annoncer une nouvelle baisse des cotisations sociales pour l'ensemble des agriculteurs" avant le 17 février.


20h32 - François Hollande prévient les compagnies de VTC : "Il faut que la concurrence soit régulée".

20h31 - Invité à réagir aux critiques des taxis qui déplorent un non-respect de la loi Thévenoud qui encadre la concurrence avec les VTC, le président se défend : "S'il suffisait de faire voter des lois pour que tout devienne clair, on le saurait".

20h28 - Comme il l'avait déclaré lors de la présentation de son "plan d'urgence" pour l'emploi, François Hollande rappelle qu'en France "la durée du chômage est la plus longue" alors que "celle de la formation est la plus courte".

20h24 - François Hollande promet de "la souplesse pour l'entreprise" et de "la sécurité pour les salariés" dans le nouveau code du travail. Il comprendra, notamment, la possibilité d'organiser des référendums d'entreprise.

20h23 - À 14 mois de l'élection présidentielle, "des décisions seront prises et des réformes seront menées. La dette a été maîtrisée et le déficit ne cesse de réduire", assure François Hollande qui assure ne pas faire de "calcul politique".

20h21 - François Hollande assure qu'il ira au bout de la révision constitutionnelle "si les parlementaires suivent". Cependant, il ne souhaite pas "que la navette dure trop longtemps" et que la France soit "suspendue" à ce débat.

20h20 - "Quand un terroriste tue des Français parce qu'ils sont des Français, il se met lui même en dehors de la communauté nationale", assure-t-il.

20h19 - François Hollande revient actuellement sur l'état d'urgence et l'inscription de la déchéance de nationalité dans la Constitution.

20h17 - Interrogé à propos de Manuel Valls, François Hollande assure qu'il n'a jamais pensé à changer de Premier ministre, afin de conserver une "cohérence" dans le gouvernement.

20h15 - Le président assure qu'il n'y a eu aucune "négociation" avec Emmanuelle Cosse au sujet de ce référendum.

20h13 - François Hollande annonce l'organisation d'un référendum local à Notre-Dame-des-Landes sur le projet de construction de l'aéroport du Grand Ouest "pour savoir ce que veut la population". Cela doit intervenir "d'ici le mois d'octobre", date à laquelle les travaux doivent commencer.

20h12 - "C'est un gouvernement qui doit agir, réformer, avancer. C'est vrai qu'il est élargi. J'ai voulu associer des écologistes, des personnalités, et il doit rester dans une certaine cohérence", explique François Hollande qui a trois priorités : "protéger les Français", "l'emploi" et "la COP 21". Un choix qui justifie selon lui que les ministres en charge de ces questions soient "maintenus".

20h11 - François Hollande réagit à l'accident de car qui a coûté la vie, ce jeudi matin, à six adolescents à Rochefort : "C'est un drame terrible. (...) Toutes les enquêtes seront bien sûr diligentées pour connaître les circonstances de ce drame".

20h10 - L'interview de François Hollande commence.

19h50 - Bienvenue sur RTL.fr pour suivre l'intervention de François Hollande qui devrait débuter dans une dizaine de minutes. Le chef de l'État va répondre aux questions de Gilles Bouleau et David Pujadas, présentateurs des journaux de 20 heures de TF1 et France 2.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781840262
Revivez l'interview télévisée de François Hollande
Revivez l'interview télévisée de François Hollande
Quelques heures seulement après l'annonce du remaniement ministériel, le chef de l'État s'est exprimé sur TF1 et France 2. Une intervention qui était à suivre en direct sur RTL.
http://www.rtl.fr/actu/politique/en-direct-suivez-l-interview-televisee-de-francois-hollande-7781840262
2016-02-11 19:54:00
http://media.rtl.fr/cache/m72L5pDOrQsVWO-bEf9kog/330v220-2/online/image/2016/0211/7781841165_francois-hollande-en-direct-sur-tf1-et-france-2-le-11-fevrier-2016.JPG