L'ambassadeur de Belgique en France a subi les foudres de Bernard Cazeneuve, mercredi 21 septembre, dans le bureau du ministre de l'Intérieur. Mardi 20 septembre au soir, des policiers français ont interpellé des policiers belges. Ils venaient de ramener des migrants du côté français de la frontière avec la Belgique.
À Nieppe, un riverain a été alerté par un curieux manège : des migrants s'échappant d'un camion de police belge et s'enfuyant dans un champ de maïs. Il a prévenu le commissariat et les policiers belges ont donc été interrogés pendant plusieurs heures. Ils ont expliqué avoir agi sur ordre de leur hiérarchie et que ce n'était pas leur premier convoi du genre.
Selon eux, ils auraient passé la frontière par inadvertance en voulant raccompagner les migrants de là où ils venaient. Les treize personnes relâchées par les fonctionnaires flamands ont été en charge à Lille. Les mineurs ont été placés en foyers et les autres en retenue administrative.
- Lundi 19 septembre, Bernadette Chirac a été admise à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière en état d'extrême fatigue. Son mari, Jacques Chirac, est pris en charge dans le même établissement.
- Mercredi 21 septembre, à l'Université de Rouen, un homme fiché S a été placé en garde à vue. Il manifestait un "comportement suspect" dans la faculté de droit, selon la préfecture, et l'établissement a été fouillé.
- Il y a sept candidats en lice pour la primaire de la droite, dont le premier tour aura lieu le 20 novembre : Jean-François Copé, François Fillon, Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, Jean-Frédéric Poisson et Nicolas Sarkozy.
- Le Maroc aurait accepté que soit enterré sur son sol le corps de Larossi Abballa, auteur de l'attentat de Magnanville. Il avait tué un couple de policiers dans cette ville des Yvelines.
- Une sœur du djihadiste français Fabien Clain a été interpellée mardi 20 septembre au soir. Elle se trouvait avec son mari et leurs enfants à l'aéroport de Roissy. Selon des sources policières, ils revenaient de Turquie après être partis en Syrie.
- Après la mort d'un homme noir de 43 ans, mardi 20 septembre, des violences ont fait rage à Charlotte, en Caroline du Nord, pour la deuxième nuit consécutive. L'état d'urgence a été décrété et un homme a été grièvement blessé par des tirs.
- Au Conseil de sécurité de l'ONU, mercredi 21 septembre au soir, Sergeï Lavrov et John Kerry se sont opposés sur le conflit syrien. Le secrétaire d'État américain a qualifié le raid de lundi contre un convoi humanitaire de l'ONU de "violation flagrante du droit international".
- Mercredi 21 septembre, pour le compte de la 6e journée de Ligue 1, Nice a battu Monaco (4-0) et prend la tête du championnat. Lyon a martyrisé Montpellier (5-1) après une exclusion héraultaise contestable survenue au début de la partie. Également, Marseille s'est incliné en déplacement à Rennes (3-2) et Bordeaux s'est imposé chez Metz (0-3).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte