1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Violences aux États-Unis : le gouverneur de Caroline du Nord décrète l'état d'urgence
2 min de lecture

Violences aux États-Unis : le gouverneur de Caroline du Nord décrète l'état d'urgence

La ville de Charlotte a vécu une seconde nuit d'émeutes, après la mort d'un homme noir abattu par la police. Un manifestant a été grièvement blessé par balle.

La ville de Charlotte (Caroline du Nord) a vécu une seconde nuit d'émeutes, après la mort d'un homme noir abattu par la police.
Crédit : SIPA
Le gouverneur de Caroline du Nord décrète l'état d'urgence à Charlotte
00:01:04
Philippe Corbé & Anne-Sophie Blot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ferguson, Baltimore et maintenant Charlotte en Caroline du Nord... De nouvelles violences ont éclaté mercredi dans la ville américaine de Charlotte au deuxième soir de protestations après la mort d'un homme noir abattu par un policier mardi. Après avoir annoncé qu'un manifestant avait été tué par balle au cours de cette soirée d'émeutes, la municipalité s'est corrigée en affirmant que l'homme était blessé et dans un "état critique".
"Le civil blessé par balle pendant la manifestation est sous assistance respiratoire, dans un état critique. Pas décédé", a écrit la municipalité sur son compte Twitter, après avoir expliqué plus tôt que la victime était morte dans des violences "entre civils". Le gouverneur de l'État de Caroline du Nord a ensuite décrété l'état d'urgence  "J'ai décrété l'état d'urgence et pris l'initiative de déployer la Garde nationale et la police autoroutière pour aider la police locale à Charlotte", a écrit Pat McCrory sur son compte Twitter. 

Affrontements avec la police

Tout avait commencé en début de soirée quand un nouveau rassemblement pacifique, organisé contre les abus policiers, s'est rapidement tendu. Les quelques centaines de manifestants ont commencé par briser des vitres et lancer des projectiles contre les forces de l'ordre. Ces dernières ont alors utilisé du gaz lacrymogène pour disperser la foule, selon un journaliste de l'Agence France Presse présent sur place. 

Les manifestants sont convaincus que Keith Lamont Scott, un homme noir de 43 ans, a été victime mardi d'une bavure flagrante. Selon la police, l'homme a été mortellement blessé par balle alors qu'il refusait de lâcher son arme de poing. Ses proches affirment au contraire qu'il n'avait qu'un livre en main. Sur les lieux du drame se sont rassemblés mercredi des responsables religieux, des militants associatifs et des voisins. 

La mort de Keith Lamont Scott, dans un contexte de récents faits similaires dans d'autres villes américaines, a poussé des habitants à protester mardi. Mais la manifestation d'abord pacifique a dégénéré et 16 membres des forces de l'ordre ont été blessés, selon la police, ainsi qu'un nombre indéterminé de manifestants selon la presse locale. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte