Près de 33 ans après les faits, l'interrogatoire de cinq membres de la famille Villemin, dont trois en garde à vue, a spectaculairement relancé l'affaire Grégory, du nom d'un garçonnet assassiné en 1984, qui demeure l'une des grandes énigmes policières du XXe siècle en France. Le cadavre de Grégory Villemin, quatre ans, avait été retrouvé au soir du 16 octobre 1984, pieds et poings liés dans les eaux froides de la Vologne, marquant le début d'une affaire qui a bouleversé la France.
Coup de théâtre, mercredi matin: Marcel Jacob, l'oncle maternel de Jean-Marie Villemin (le père de l'enfant) et sa femme Jacqueline ont été interpellés dans le village d'Aumontzey, dans les Vosges, par les gendarmes de la section de recherche de Dijon, selon une source proche du dossier.
Une belle-sœur du père, Ginette Villemin, a quant à elle été arrêtée à Arches, à moins de 30 kilomètres de là, selon la même source. Tous trois ont été transférés à Dijon, où leur garde à vue se poursuivait dans la soirée. Les grands-parents de Grégory, Monique et Albert Villemin, ont pour leur part été entendus en audition libre dans les Vosges. Celle-ci a été levée en début de soirée.
- Les orages ont fait une victime hier en Haute-Loire. Un jeune agriculteur de 27 ans a été emporté par les flots hier alors qu'il tentait de porter secours à une personne âgée à bord de son tracteur.
- C'est parti pour le Bac. Ce matin, 700.000 élèves de terminale vont plancher sur la traditionnelle épreuve de philosophie. Ceux de première passent quant à eux l'épreuve de français.
- La SNCF veut rendre ses TGV autonomes, dans les années à venir. Les premiers essais devraient avoir lieu dès 2019. C'est tout d'abord le fret qui serait concerné dès 2020, puis le transport de voyageurs en 2022.
- Le comité d'entreprise de Whirlpool et la région Hauts-de-France se sont prononcés en faveur de la reprise de l'usine d'Amiens par un industriel picard, dont le projet propose de reprendre 236 employés sur les 290 que compte le site.
- Un partisan de Bernie Sanders et farouche opposant à Donald Trump a tiré sur des élus républicains hier à Washington. Plusieurs personnes ont été blessées, dont le numéro 3 de la chambre des représentants, grièvement blessé par balle.
- Les recherches se poursuivent dans l'immeuble ravagé par un violent incendie hier à Londres. Un bilan provisoire fait état de 12 victimes, mais beaucoup d'habitants sont encore portés disparus. Les normes de sécurité du bâtiment sont pointées du doigt. Les résidents avaient à de nombreuses reprises alertés le bailleur sur les défaillances à répétition.
- La Task Force, voulue par Emmanuel Macron, entre officiellement en vigueur aujourd'hui, après sa parution au Journal officiel. Ce Centre national de contre-terrorisme est directement rattaché à l'Élysée.
- Les contribuables qui payent l'ISF ont jusqu'à ce soir pour déclarer leurs revenus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte