3 min de lecture Le journal

Le journal de 6h30 : une épicerie halal condamnée à la fermeture

La mairie de Colombes (Hauts-de-Seine) a obtenu gain de cause contre une épicerie qui ne vend ni charcuterie à base de porc, ni bouteille d'alcool. L'établissement de quartier va devoir fermer.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Télécharger Le journal de 6h30 : une épicerie halal condamnée à la fermeture Crédit Image : LOIC VENANCE / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Julien Sellier
Julien Sellier avec Jérôme Florin et La rédaction numérique de RTL

C'est une décision judiciaire rarissime. Une épicerie halal a été condamnée à fermer boutique par le tribunal de Nanterre. L'épicerie, installée dans un local loué par l'office HLM de la ville de Colombes, devra plier bagage, puisque la justice vient de donner raison à la mairie, au motif que cette enseigne ne s'adresse qu'à un certain type de clientèle

On ne trouve pas de charcuterie à base de porc ou encore de bouteilles d'alcool dans cette épicerie de quartier. La grande majorité des produits sont certifiés halal et pour Karima, caissière dans cet établissement, il ne s'agit pas d'une question de religion. "Justement on évite l'alcool parce que ça attire les mauvais clients, c'est plus pour la sécurité du personnel, explique-t-elle au micro de RTL. C'est juste un choix, on s'adapte. Souvent on dit aux clients que s'il y a des produits qui leur plaisent, on peut les faire ramener". 

Beaucoup de clients, comme Amina, choisissent de venir ici justement pour la proximité, le prix mais aussi le choix qu'elle propose pour la clientèle musulmane : "Il n'y a pas beaucoup de magasins comme celui-là, je pense que le propriétaire est libre de vendre ce qu'il veut".

À lire aussi
Le Premier ministre Édouard Philippe sortant de l'Élysée le 13 décembre 2017. le journal
Édouard Philippe veut connecter les zones rurales

Le local appartient à l'office HLM de la ville de Colombes et la maire Nicole Goueta a longtemps négocié avec le locataire : "C'était un service qu'on rendait à la population, on doit faire respecter la laïcité dans le quartier", explique-t-elle. "Il y avait des tableaux avec des extraits du Coran écrits en arabe, ce n'est pas le type d'épicerie qu'on a l'habitude de voir dans nos quartiers". Selon les informations de RTL, le locataire de l'épicerie va faire appel de la décision judiciaire

À écouter également dans ce journal

- L'avocat du suspect dans l'affaire Maëlys passe à l'offensive et dénonce la chronologie impossible donnée par le procureur. Pour Alain Jakubowicz, la petite fille était encore au mariage à 3 heures du matin, 30 minutes après l'heure de sa disparition officielle.

- Que faire du résultat des élections en Corse ? Après le triomphe des nationalistes au premier tour, le gouvernement est appelé au dialogue. Les nationalistes demandent le transfèrement de leurs prisonniers politiques sur l'île et ils estiment avoir déjà fait pas mal d'efforts de leur côté. 

- Le gouvernement solde définitivement l'épisode écotaxe avec un amendement voté lundi 4 décembre par les députés. Il prévoit le versement de 339 millions d'euros à la société Écomouv'. Le fiasco aura coûté 1 milliard d'euros à l'État.

- L'Europe, dont la France, accroît sa pression sur Donald Trump qui pourrait décider de transférer l'ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem, la reconnaissant de facto comme la capitale d'Israël. Le Hamas menace de reprendre les armes.

- La cour suprême des États-Unis valide dans sa totalité la toute dernière version du traité anti-immigration de Donald Trump. Sont interdits d'entrée sur le territoire les ressortissants du Yémen, de la Syrie, de la Lybie, de l'Iran, de la Somalie, de la Corée du Nord et du Tchad.

- L'ouverture lundi 4 décembre, à Paris, d'un nouveau centre consacré à la chirurgie réparatrice, pour les patients qui ont eu à subir une importante cure d'amaigrissement. C'est souvent très violent pour le corps et pour l'esprit. 

- Nouveaux ennuis pour Bernard Laporte. La ministre des sports Laura Flessel a décidé de transmettre à la justice les éléments qu'elle avait sur les soupçons de favoritisme qui pèsent sur le président de la Fédération Française de Rugby.

- Le PSG retrouve ce soir le Bayern en ligue des champions, deux mois après les avoir largement dominé. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Halal Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791263391
Le journal de 6h30 : une épicerie halal condamnée à la fermeture
Le journal de 6h30 : une épicerie halal condamnée à la fermeture
La mairie de Colombes (Hauts-de-Seine) a obtenu gain de cause contre une épicerie qui ne vend ni charcuterie à base de porc, ni bouteille d'alcool. L'établissement de quartier va devoir fermer.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-journal-de-6h30-une-epicerie-halal-condamnee-a-la-fermeture-7791263391
2017-12-05 08:53:22
http://media.rtl.fr/cache/A7ptQllQeYcueN3lqLmnmQ/330v220-2/online/image/2017/1204/7791255707_colombes-une-epicerie-halal-peut-elle-consideree-comme-generaliste.jpg