Comment stopper la folle course de la Catalogne vers l'indépendance ? La justice espagnole a suspendu jeudi 5 octobre la séance parlementaire prévue pour lundi au Parlement catalan sur les résultats du référendum d'autodétermination interdit, au cours de laquelle une déclaration d'indépendance était envisagée. La Cour constitutionnelle "a suspendu la séance plénière du Parlement (catalan) lundi", a déclaré une porte-parole à des journalistes. L'Assemblée devait siéger à la demande du parti du président séparatiste catalan Carles Puigdemont, qui devait s'y exprimer.
À l'issue du débat, une déclaration unilatérale d'indépendance était envisagée, selon une source du gouvernement régional. La séance a été suspendue à la demande du groupe socialiste à l'Assemblée de Catalogne qui avait saisi la justice en urgence, contestant l'organisation d'un débat sur le référendum de dimanche dernier, déjà interdit par la Cour constitutionnelle.
- Affaire Maëlys : l'appel déchirant des parents de la jeune fille disparue il y a plus d'un mois n'a rien changé. Nordahl L., le principal suspect continue de clamer son innocence.
- Emmanuel Macron "assume sur le fond" ses propos tenus mercredi en Corrèze tout en reconnaissant qu'il n'aurait pas utilisé le mot "bordel", un "mot familier", dans le cadre d'un discours officiel, a-t-on appris jeudi auprès de proches du président de la République.
- Paris : un père s'est défenestré jeudi 5 octobre avec ses deux enfants dans le 11e arrondissement de la capitale. Son petit garçon de trois ans a survécu.
- Essonne : un jeune homme a été tué par balle et son frère a été grièvement blessé jeudi dans la cité de la Grande Borne située sur les communes de Grigny et Viry-Châtillon (Essonne), a-t-on appris de sources proches de l'enquête.
- Agacé par le gel des dotations aux collectivités locales opéré par Emmanuel Macron, le maire de Grand-Failly, en Meurthe-et-Moselle, a fait un geste non seulement symbolique mais aussi empreint d'humour : il a raboté le portrait officiel d'Emmanuel Macron affiché dans sa mairie.
- Corée du Nord : dans son magazine Envoyé spécial, diffusé jeudi, France 2 revient sur l'amitié improbable entre le dictateur Kim Jong-un et le quintuple champion NBA Denis Rodman.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte