1 min de lecture
Emmanuel Macron avec son portrait officiel de président de la République
Crédit : Thibault Camus/AP/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Il recadre littéralement Emmanuel Macron. Jean-François Damien, maire de Grand-Failly (Meurthe-et-Moselle) est passablement agacé par le gel des dotations aux collectivités locales. Celles-ci doivent se priver de 300 millions d'euros pour la fin de l'année 2017. Dès la Conférence des territoires, en juillet dernier, le chef de l'État a annoncé que l'effort d'économies demandé aux collectivités territoriales serait porté de 10 à 13 milliards d'euros sur cinq ans.
Pour manifester son mécontentement, le maire de cette petite commune de 300 habitants a fait un geste non seulement symbolique mais aussi empreint d'humour : il a raboté le portrait officiel d'Emmanuel Macron affiché dans sa mairie.
"Un tiers de finances en moins, un tiers de photo en moins", peut-on lire sur le message qui recouvre le bas de la photographie. Ce sont ainsi les mains et le bureau du président de la République qui ont fait les frais de cette coupe.
Si l'édile s'en prend aujourd'hui à Emmanuel Macron, il est aussi remonté contre les précédents gouvernements : "Que ce soit sous Sarkozy ou Hollande, depuis sept ans nous avons perdu 45 % de financements. Avec un budget annuel de 250.000 euros cette année, je peux vous dire qu’en 2018 et 2019 il n’y aura aucun travaux programmés sur la commune, faute d’argent".
Cet acte n'est toutefois pas sans risque pour l'élu, rapporte L'Est Républicain. "La sous-préfecture de Briey m’a remonté les bretelles et annoncé que, pour cet 'outrage au Président', je risque une suspension", affirme Jean-François Damien, qui va devoir se priver de "13.000 euros pour le prochain budget" alors que sa commune "générait 40.000 euros de revenus".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte