1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 12h30 : les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes reprennent espoir

3 min de lecture

Le journal de 12h30 : les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes reprennent espoir

REPLAY - En revanche, la potentielle annulation des travaux agace ceux qui y sont favorables et qui ont manifesté à Nantes.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 12h30 : les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes reprennent espoir

00:14:21

Philippe Robuchon

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Notre-Dame-Des-Landes, les opposants à la construction de l'aéroport marquent un point : le rapporteur public va proposer, lundi 7 novembre, à la cour administrative de Nantes d'annuler les arrêtés qui autorisaient le début des travaux. La justice, qui suit en général l'avis du rapporteur, pourrait donc suspendre l'autorisation donnée à leur lancement. Ce n'est pas encore un coup d'arrêt, mais les opposants reprennent espoir.

Ce serait un coup dur pour tous ceux qui sont favorables à la construction de l'aéroport, même s'ils considèrent que la bataille n'est pas perdue. En réaction à cette annonce, ils ont donc manifesté ce matin à Nantes, devant la préfecture, où ils ont dressé un mur symbolique en carton pour représenter les 270.000 bulletins favorables à la construction de l'aéroport.

À écouter également dans ce journal

- Un militaire français est mort au Mali. Il avait été gravement blessé hier, lors de l'explosion d'une mine. Ce soldat était un sous-officier du 515e régiment du Train de la Braconne, basé près d'Angoulême. Ce décès porte à 18 le nombre de militaires français tués depuis le début de l'opération Serval, en 2013.

- En Seine-et-Marne, le conducteur mineur de la voiture qui a percuté une policière jeudi matin, devrait être mis en examen aujourd'hui. Le passager qui l'accompagnait s'est rendu, mais apparemment aucune charge ne devrait être retenue contre lui.

- Les candidats à la primaire de la droite et du centre continuent leur campagne. Avant de se rendre en Corrèze en compagnie de Claude Chirac, Alain Juppé est allé à Bordeaux et Bruno Le maire à Marseille. Nicolas Sarkozy, lui, a rencontré les salariés d'Alstom avant de tenir une réunion publique à Belfort.

- Le PCF n'est pas encore en ordre de marche derrière Jean-Luc Mélenchon, mais lors de sa conférence nationale, ce samedi 5 novembre, le parti communiste proposera deux options pour l'élection présidentielle, dont une appelant au soutien du candidat de la France insoumise. La décision finale appartiendra aux adhérents appelés à se prononcer fin novembre.

- La France et l'Espagne portent un nouveau coup dur à l'ETA avec l'arrestation de Mikel Irastorza, l'un des derniers chefs présumés de l'organisation séparatiste basque. Il a été interpellé, ce matin en France, à Ascain, dans les Pyrénées-Atlantiques, où il vivait dans la clandestinité, hébergé par un couple de Français qui a été placé en garde à vue.

Grève à I>Télé : les syndicats de la chaîne info seront reçus, lundi, par la ministre du Travail Myriam El Khomri. Nos confrères entameront ce jour-là leur 4e semaine de grève.

Présidentielle américaine : C'est le dernier week-end de campagne aux États-Unis avant le vote de mardi. Hier soir, Hillary Clinton était en meeting à Cleveland avec le chanteur Jay-Z tandis que Donald Trump continuait de séduire les foules les plus extrémistes avec ses discours anti-migrants.

- Ligue 1 : L'OM s'est incliné pour la première fois sous l'ère Rudi Garcia face à Montpellier (3-1).

- Tournoi de tennis de Paris-Bercy : Novak Djokovic, triple tenant du titre, s'est incliné en quart de finale (6-4, 7-6) devant le Croate Marin Cilic. Il pourrait perdre sa place de numéro 1 Mondial si Andy Murray, qui a sorti Thomas Berdych, va en finale. En demi-finale, aujourd'hui, l'Écossais sera opposé à Raonic qui a sorti Tsonga.

- Vendée Globe : aux Sables d'Olonne, les 29 skippers se préparent pour le départ, demain, à 13h02 précisément, pour la course à la voile probablement la plus difficile de toutes. Ils s'élanceront pour au moins 70 jours de mer.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte