La sortie de Ségolène Royal sur Notre-Dame-des-Landes continue de faire des remous. La ministre de l'Environnement avait relancé le 16 octobre la polémique sur la construction controversée de l'aéroport en affirmant qu'il valait mieux "arrêter les frais" sur ce dossier, pourtant approuvé par référendum local en juin dernier. "Est-il pertinent de faire prendre des risques pour une infrastructure inadaptée, comme l’ont dit les experts indépendants ? N’y a-t-il pas actuellement d’autres priorités pour la Nation ?", avait-elle déclaré dans les colonnes du Journal du Dimanche.
Ces propos, qui s'opposent à la ligne gouvernementale, ont déclenché la colère d'un élu de la région. David Samzun, maire socialiste de Saint-Nazaire, a très clairement appelé à la démission de la ministre dans un post publié sur Facebook. "Démission... Cette femme ne peut insulter la démocratie et rester membre du gouvernement", a-t-il écrit dimanche 23 octobre.
Comme le souligne Ouest-France, David Samzun s'était déjà formellement opposé à Ségolène Royal par le passé. "Nous appelons clairement le président de la République et le Premier ministre à recadrer Madame Royal qui ne peut impunément bafouer leur autorité et mépriser les citoyens concernés qui ont voté le 26 juin", disait-il au début du mois d'octobre, quand la ministre s'était opposé à une évacuation musclée de la ZAD.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte