En Direct
1 min de lecture
Yannick Jadot sur RTL le 27/10/2016
Crédit : William Alix-Sipa
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Yannick Jadot, finaliste de la primaire Europe Écologie-Les Verts pour la présidentielle, était l'invité de RTL est s'est exprimé concernant la politique du gouvernement en matière d'écologie, en justifiant le cavalier seul d'EELV qui a choisi de ne pas faire partie d'un rassemblement de la gauche pour le premier tour de la présidentielle.
"François Hollande dans son quinquennat a totalement tourné le dos à l'écologie", a expliqué le député européen. Alors que Manuel Valls a demandé à la gauche de se rassembler, Yannick Jadot a de son côté ironisé sur le statut de rassembleur du chef du gouvernement. "C'est étonnant venant de Manuel Valls", indique-t-il. "Manuel Valls a réussi l'exploit de perdre la droite du parti socialiste, la gauche du parti socialiste et les écologistes. Qu'il se pose aujourd'hui en rassembleur c'est étonnant", explique Yannick Jadot.
Le Premier ministre semble être la cible des critiques du candidat EELV. "Pourquoi voulez-vous qu'on soit dans cette perspective de travailler avec Manuel Valls qui n'a qu'un rêve tous les matins quand il se rase, c'est d'envoyer 3 à 4.000 gendarmes mobiles sur Notre-Dame-des-Landes", interroge Yannick Jadot. Le projet de l'aéroport de la région nantaise est un point d'achoppement majeur entre les écologistes et le locataire de Matignon, mais les écologistes trouvent néanmoins un allié au sein du gouvernement en la personne de Ségolène Royal, opposée de son côté au projet et qui en ralentit l'avancée.
"Ségolène Royal, elle est dans le bon sens", confie Yannick Jadot, qui appelle au développement de l'aéroport de Nantes-Atlantique au lieu d'en construire un nouveau au risque de détruire des terrains agricoles et la biodiversité. Interrogé à propos de la possibilité de voir Manule Valls faire évacuer le site de Notre-Dame-des-Landes, Yannick Jadot a montré sa réprobation : "J'espère qu'il n'aura pas la folie de faire ça. La période n'est pas au cow-boy quand même".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte