Une affaire qui pose la question de l'âge du consentement. Un professeur de mathématiques de 31 ans est jugé ce lundi 27 novembre pour avoir entretenu une relation de 8 mois avec l'une de ses élèves, âgée de 14 ans. Leur histoire a été révélée au grand jour le 5 novembre dernier, et l'enseignant est poursuivi pour corruption de mineur de moins de 15 ans et atteinte sexuelle par personne qui abuse de l'autorité conférée par sa fonction. Ce dernier est apparu à l'audience l'air grave et est resté mutique.
"Avant quand j'ai été entendue, j'étais amoureuse. J'étais encore dans l'optique de le protéger, j'étais encore amoureuse", témoigne au micro de RTL, cette adolescente de 14 ans. Mais elle affirme avoir évolué depuis : "J'ai pris du recul, j'ai regardé les choses d'un autre angle. Parler avec ma mère m'a permis de remettre les pieds sur terre."
Les avocats de la jeune fille et de sa mère expliquent que le tribunal n'a pas les éléments pour déterminer si son consentement a été extirpé par une contrainte morale. La mère de l'adolescente demande donc un renvoi du procès et dénonce une enquête trop courte. Celle-ci a duré 48 heures.
- Le gouvernement a présenté ce lundi 27 novembre son projet de loi sur le droit à l'erreur. Cette mesure phare de la campagne d'Emmanuel Macron doit permettre de simplifier les démarches administratives.
- À Marseille trois hommes ont braqué la société qui exploite le tunnel du Prado, dans la nuit de dimanche à lundi. Ils se sont emparés de près de 62.000 euros.
- Le député du Pas-de-Calais, José Evrard quitte le Front national de Marine Le Pen, pour rejoindre Les Patriotes de Florian Philippot. "Nous aurons donc, avec José, un représentant à l'Assemblée nationale", s'est réjoui Florian Philippot.
- Le Black Friday a donné lieu à 42.759 millions de transactions, selon une information de RTL. Une hausse de 11.5% par rapport à l'an dernier, qui constitue un nouveau record.
- Les pays de l'Union européenne doivent se prononcer ce lundi 27 novembre sur l'homologation du glyphosate, cet herbicide qui a été classé "cancérogène probable" par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en 2015.
- Lucas Pouille offre à la France son 10e sacre à la Coupe Davis. Ce dimanche 26 novembre, il a vaincu Steve Darcis dans le dans le 5e match décisif, la France bat la Belgique 3-2 en finale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte