Huit députés ont été élus avec l'étiquette du Front national en juin 2017. Ils ne seraient désormais plus que sept. Invité de BFMTV lundi 27 novembre, Florian Philippot, qui a divorcé politiquement d'avec Marine Le Pen en septembre, a annoncé le départ du FN de José Evrard, député de 72 ans du Pas-de-Calais et plus précisément de la circonscription de Lens. "Il m'a annoncé qu'il quittait le Front national et qu'il rejoignait Les Patriotes. Nous aurons donc, avec José, un représentant à l'Assemblée nationale." Une belle prise de guerre.
L'ex-bras droit de Marine Le Pen a salué la décision de cet ancien agent de La Poste, membre du Parti communiste pendant 36 ans. "Son parcours politique parle pour sa sincérité, parle pour lui, a estimé Florian Philippot. Il s'est toujours battu contre les injustices. Il avait rejoint le Front en 2013 sur cette ligne sociale, de lutte contre les oligarchies et contre l'Union européenne, cette ligne trahie aujourd'hui par le Front national." Une conférence de presse commune avec le député européen et José Evrard est organisée à Lens, ce lundi 27 novembre à 16h30.
Une trahison des électeurs lensois
Sébastien Chenu, porte-parole du Front national, dans un communiqué
Dans un communiqué signé par le porte-parole du parti Sébastien Chenu, le FN évoque une "trahison des électeurs lensois", après avoir appris "par voie de presse" le départ de José Evrard. "Depuis plusieurs semaines nous avions noté une très forte baisse de son activité à l'Assemblée nationale. Son équipe avait justifié cette inactivité pour des raisons de santé. Il semblerait qu'en réalité de basses raisons politiciennes en étaient la principale cause", écrit le député FN du Nord.
"Cette trahison impardonnable s'explique certainement par l'alignement des positions de M. Philippot sur celles de Jean-Luc Mélenchon avec lequel il a exprimé, à plusieurs reprises, le souhait de vouloir travailler."
Fondés le 29 septembre, Les Patriotes revendiquent environ 5.000 adhérents, contre 81.000 au Front national, actuellement en pleine "refondation". "Nous avons trois députés européens, une trentaine de conseillers régionaux, 80 conseillers municipaux et communautaires", a ajouté l'ex-bras droit de Marine Le Pen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte