Le bilan des victimes de l'incendie qui a dévasté une tour de logements sociaux à Londres s'est alourdi jeudi à 17 morts, tandis que les secours, à la recherche de nombreux résidents portés disparus, peinaient à progresser dans le bâtiment très instable. "Je peux malheureusement confirmer que 17 personnes sont décédées" a annoncé Stuart Cundy, commandant à la Metropolitan Police, un bilan provisoire.
"Ce serait un miracle de retrouver des survivants", a déclaré la cheffe des pompiers Dany Cotton sur la chaîne SkyNews, soulignant que la violence du feu et la chaleur laissaient peu de chance aux personnes qui n'ont pas pu s'échapper du brasier. Les recherches pourraient prendre des semaines, a-t-elle précisé.
Des familles entières n'ont pas donné signe de vie, des médias évoquant des dizaines de personnes toujours portées disparues. L'origine du sinistre restait inconnue mais la colère montait parmi les résidents qui pointaient des défaillances à répétition dans la gestion de la tour Grenfell, qui comptait 120 appartements et hébergeait quelque 600 personnes dans une enclave populaire du quartier cossu de Kensington.
Le nouveau revêtement de l'immeuble faisait en particulier débat. Selon la BBC, il incorporait une couche de plastique, ce qui pourrait expliquer la vitesse à laquelle le feu s'est propagé.
- La garde à vue des trois personnes interpellées hier dans l'affaire Grégory a été prolongée. Les enquêteurs espèrent enfin découvrir qui a tué le petit garçon en octobre 1984.
- Plus de 700.000 candidats au baccalauréat ont passé l'épreuve de philosophie, pour ce premier jour d'examen. La raison, l'art ou encore Jean-Jacques Rousseau était au programme. L'épreuve a débuté avec une heure de retard pour les filières technologiques en raison d'une fuite de sujets.
- Nathalie Koscuisko-Morizet a été agressée ce matin alors qu'elle tractait sur un marché du Ve arrondissement de Paris. La candidate LR aux législatives, dans la 2e circonscription de la capitale, a ensuite fait un long malaise avant d'être transportée à l'hôpital Cochin. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "violences volontaires".
- Les actionnaires de Renault sont convoqués en assemblée générale, dans un climat alourdi par des révélations sur un possible système visant à gonfler par des voies détournées la rémunération déjà controversée de Carlos Ghosn, PDG du constructeur.
- Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 61% des sondés souhaitent que "le second tour rectifie le premier tour en apportant une majorité de députés favorables à Emmanuel Macron moins importante qu'attendue".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte