1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le chantier de la Sagrada Familia devrait se terminer en 2026
4 min de lecture

Le chantier de la Sagrada Familia devrait se terminer en 2026

REPLAY - Le chantier de la cathédrale de la Sagrada Familia, emblème de Barcelone en Espagne devrait se terminer en 2026

Adeline François
Crédit : Maxime Villalonga
Adeline François & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Silhouette extravagante, symbole et fierté de toute une ville c'est un monument  toujours en construction et qui compte aujourd’hui 3 façades et  8 tours mais à terme, il en comptera 18, la plus haute culminera à 172 mètres... Si tout va bien car aujourd’hui tout va mal pour la Sagrada Familia, la fameuse cathédrale devenu l'emblème de Barcelone et dont la particularité est d être un chantier jamais terminé. 

Aux dernières nouvelles il devrait être terminé en 2026. Le journal Les Échos publie ce jeudi 24 novembre une enquête passionnante sur ce vaste monument imaginé par l'architecte Gaudi. Les travaux permanents sont financés par les tickets d'entrées des touristes, plus il y a de visiteurs, plus on construit. Quatre millions de personnes sont montés dans les tours de la Sagrada Familia l'an dernier. 

Le chantier s'affole, mais 134 ans après le premier coup de pioche, la nouvelle mairie de Barcelone a décidé d'y mettre de l'ordre, car l'autre particularité c'est que la construction bénéficie d'une exception légale: aucune taxe, aucune licence, aucun permis en règle. Le seul permis de construire date de 1885 à l'époque où l'emplacement de la cathédrale n'était qu'un petit village de la banlieue de Barcelone. Le document ne vaut donc plus rien aujourd’hui mais personne n'a osé ouvrir ce dossier jusqu’à présent. 

Des policiers au pied de la Tour Eiffel

Des policiers en patrouille au pied de la dame de fer dans le Figaro qui nous alerte sur la présence d'une bombe : la bombe à retardement desnouveaux cycles horaires de la police. Au départ il s'agit de répondre à une exigence de Bruxelles qui impose un repos minimal de 11h par jour y compris pour la police. 

À lire aussi

Les fonctionnaires vont donc avoir le choix entre plusieurs régimes aux noms dignes du volapuk administratif... Attention, soit ils sont en 2/2/3,  soit au 3/3, soit au 4/2 compressé, soit au 4/2 avec panachage inversé. D'autant que le régime plébiscité par les policiers, c'est celui du 4/2 compressé, qui leur permet de bénéficier d'un week end sur deux de repos en travaillant plus longtemps le vendredi . 

Mais quel intérêt d'être plus nombreux à travailler le vendredi pour être moins le samedi? D'autant que pour que ça fonctionne il faudrait  un renfort d'effectifs de 25%. et puis surtout la France peut-elle vraiment se permettre ce genre de débat dans le contexte des attentats ? 

Un face à face télévisé

Débat diffusé en direct  sur le thème Tout est possible. on peut déjà vous dire que la soirée commencera sur une musique de James Bond et terminera dans les étoiles, ce sera à Bercy : Kev Adams et Gad Elmaleh,contre programmation ce jeudi 24 novembre sur M6 qui s'offre une page de pub dans les journaux ," ce soir pas de débat tout sur M6".

Du reste France 2 et TF1 s'offrent aussi des pages de pub pour annoncer le débat de ce jeudi 24 novembre, débat de l'entre-deux tours,  François Fillon face à Alain Juppé. Le maire de Bordeaux en une du Parisien aujourd'hui en France, " moi je suis libéral, efficace ET réaliste" dit il. Alain Juppé face au défi d'une campagne impossible titre le Monde. Dans le Figaro, une tribune de 215 parlementaires appellent à un débat franc mais respectueux  pour faire mentir Guy Mollet qui parlait de la droite la plus bête du monde. "Ensemble, élevons le débat et écoutons le Général de Gaulle qui dénonçait cette vieille propension gauloise aux divisions et aux querelles", écrivent les signataires.


Dans la Croix, Alain Rémond, lui, se pose une grande question sur ce débat: François Fillon et Alain Juppé vont -ils se vouvoyer ou se tutoyer?  Libération de son côté s'interroge comme nous l'avons fait ce matin sur RTL:  les lobbys catholiques sont-ils en train de désigner le futur Président ? Avec en une la photo d'une France dont les contours sont dessinés par un chapelet et ce titre : au secours jésus revient!

Le retour de Bécassine

Scoop du Figaro ce jeudi 24 novembre, le retour de la bretonne préférée des Français...
Bécassine revient! Elle  souffre depuis 30 ans d'une réputation injuste alimentée par la chanson un peu cruche de Chantal Goya, écrit le journal. La nounou bretonne a beau être née en 1905, sa modestie son optimisme et sa fantaisie séduisent à nouveau lecteurs et collectionneurs.


L’héroïne de Caumery et Pincon connait même une seconde jeunesse. Deux volumes inédits viennent d'être publiés, et au printemps prochain un film de Bruno Podalydès va même sortir un biopic de Bécassine,  le réalisateur explique au journal comment il est tombé sous le charme du personnage, "ce n'est pas la fille un peu niaise et stupide qu'on croit, elle est curieuse et inventive  elle a une âme d'enfant dans un corps d'adulte. il y a quelque chose en elle qui désarme toute forme de méchanceté. Elle n'a peur de rien, n'a pas de préjugés  ni contre les aristocrates ni contre les immigrés" .Bécassine présidente !

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte