Un manque de communication a semé une belle pagaille dans le centre de Paris. La tour Eiffel a en effet été évacuée, vendredi 5 août dans la soirée, après qu'un employé du monument parisien ne prenne un "exercice de simulation en interne" de la préfecture de police pour une situation réelle. "Il ne devait pas y avoir d'évacuation de personnes", a regretté une source policière.
Toutefois, la société d'exploitation de la Tour Eiffel (SETE) évoque une toute autre raison. Bernard Gaudillère, président de la SETE explique qu'aux alentours de 19h15, un employé chargé de surveiller les radiographies des sacs a cru voir un objet suspect ressemblant à un pistolet. Après vérification, l'arme s'est révélée être un banal objet en plastique. Mais le bagage étant noyé dans le flot d'un groupe, le salarié n'a pu déterminer si son détenteur avait été contrôlé ou non. Le "principe de précaution" a alors été appliqué, avec appel à la police et évacuation. Une procédure dont se réjouit le président de la SETE, qui ne voulait prendre "aucun risque".
Cet incident est survenu le jour de l'annonce de l'annulation de deux événements d'ampleur en France, dans un contexte de menace terroriste élevé. Pour des raisons de sécurité, les championnats d'Europe de cyclisme sur route ne se tiendront pas à Nice du 14 au 18 septembre, à l'instar de la grande braderie de Lille, prévue le premier week-end de septembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte