Depuis leur publication, les lettres d’amour du président François Mitterrand à sa maîtresse Anne Pingeot n'en finissent pas d'émouvoir les lecteurs. Mais elles sont aussi le reflet de la vie personnelle intense du président le plus énigmatique de la Ve République. Dans celle-ci, nous sommes au printemps 1979. "Mon Anne, mon alphabet, ma ze nana, ma Mona Lisa, mon Abyssinienne", déclame l'ancien chef de l'État imité par Laurent Gerra.
"Cette fois, ça y est, le printemps s’est installé dans la capitale. De ma fenêtre, je vois tout Paris qui prend un petit air de fête. Quand je pense que dans deux ans, tout ça sera à moi, je suis parfois incrédule", lit-il. "Tous les jours, je me promène dans Paris pour faire des repérages. Car quand je serai au pouvoir, il y a des quartiers que je voudrais faire refaire : la Bastille, les Tuileries, la Défense...", poursuit-il.
"En attendant de nous revoir, mon Anne, je te laisse méditer cet hymne aux beaux jours que je te dédie", ajoute François Mitterrand, toujours imité par l'humoriste. Et de reprendre les paroles des Visiteurs du mercredi, l'émission de Christophe Izard :
Voilà que tout à coup
Le ciel est bleu
Voilà que tout à coup
On est joyeux
Avec les visiteurs du mercredi
Laissons de côté tous nos soucis
De l'Alaska jusqu'au Pérou
Dans leur soucoupe, on va partout
Préparez-vous
Venez avec nous
On chante, on rit
C'est merveilleux
Vive la vie
On est heureuxLe mercredi après-midi
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte