1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. La transaction pénale permettra d'aller plus vite sans changer la loi
1 min de lecture

La transaction pénale permettra d'aller plus vite sans changer la loi

La transaction pénale concerne les petits délits, ceux inférieurs à un an de prison, tels que la détention de cannabis ou les vols simples. La conduite sans permis n'est pas concernée.

Un enseignant a été agressé au couteau alors qu'il faisait cours à Aubervilliers. (illustration)
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
La transaction pénale permettra d'aller plus vite sans changer la loi
00:01:45
Cindy Hubert & Édouard Nguyen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On parle beaucoup de désengorger les tribunaux correctionnels qui passent du temps sur les petits délits. Un décret vient d'être publié : on ne passera plus devant le tribunal mais le procureur décidera immédiatement du montant de notre amende pour un certain nombre de petits délits. Ce sont des délits inférieurs à un an de prison.

Le contentieux de masse, dans le jargon des magistrats, désigne par exemple les délits tels que la détention de cannabis ou les vols simples d'un butin de moins de 300 euros. Ces délits noient la permanence du parquet et des tribunaux. Désormais, vous serez convoqués au commissariat et c'est un officier de la police judiciaire qui vous annoncera le montant de l'amende que vous devrez payer.

Des mesures dès la constatation de l'infraction

Cependant, ce n'est pas le policier qui décidera le montant de votre amende. Le procureur qui aura regardé votre profil, vos revenus et votre casier judiciaire décidera si vous rentrer dans les cases de la transaction pénale, sans passer par la case tribunal. Concrètement, cela veut dire que la sanction sera plus rapide.

Pour Véronique Léger, de l'Union syndicale des magistrats, cette réforme était nécessaire "pour pouvoir répondre en quelques semaines et au maximum en quelques mois, explique-t-elle. Ce développement de la transaction pénale est une possibilité offerte au procureur de la république d'aller plus vite parce qu'en amont, dès la constatation de l'infraction, on pourra déjà prendre des mesures".

À lire aussi

Le code pénal, lui, ne change pas. La loi reste la même : les délits routiers restent des délits, pas des contraventions. La conduite sans permis ne sera donc pas concernée par cette transaction pénale, même chose pour la conduite sans assurance.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte