Un prénom comme celui-là lui aurait valu "toute une vie de moquerie", a tranché le tribunal de Perpignan. Des parents souhaitaient nommer leur fils Prince-William, du nom du futur roi d'Angleterre. La justice n'a pas laissé passer cette fantaisie qui aurait sans doute été difficile à porter pour l'enfant. Le tribunal a invoqué un article du code civil qui "permet aux juges de protéger un enfant d'une potentielle vie de moquerie en l'emportant sur les parents", explique The Daily Mail.
La presse anglo-saxonne qui relaye massivement cette histoire insolite explique que ce même couple a souhaité appeler sa fille Mini-Cooper, du nom de la voiture. Ce prénom a également été retoqué par le tribunal de Perpignan. En France, un prénom peut être donné dans la mesure où il ne porte pas préjudice à l'enfant, ni au droit des tiers. À Valenciennes, des parents se sont ainsi vu refuser le prénom Nutella, qu'ils souhaitaient donner à leur fille qui se nomme désormais Ella. Dans la même ville, un autre couple aurait aimé appeler sa fille Fraise, ce qui a été retoqué. Elle répond désormais au nom de Fraisine, un prénom datant du XIXème siècle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte