La gravité de l'épidémie de grippe était pressentie. C'est désormais une certitude. 8.000 décès supplémentaires ont été constatés depuis la mi-décembre, toutes causes confondues. La grande majorité de ces décès concerne les personnes âgées et cela alors que le pic d'épidémie de grippe n'est toujours pas atteint. Le bilan de l'épidémie à la fin de l'hiver pourrait donc être très lourd.
À Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, le nombre de décès est en hausse de 30%, avec une augmentation significative depuis le 20 décembre. Là encore, ce sont les personnes âgées qui sont les principales victimes de l'épidémie. Les experts ne parviennent pas à déterminer pourquoi les cas de grippe ont été plus meurtriers cette année. Les médecins préconisent une vaccination massive des enfants de 4 à 6 ans, car ce sont souvent les petits qui contaminent les personnes âgées.
- Affaire Pénélope Fillon : François Fillon a-t-il offert un emploi de complaisance à son épouse ? Selon le Canard enchaîné, Pénélope Fillon a été rémunérée pendant 8 ans pour un emploi d'assistante parlementaire, auprès de son mari ou de son suppléant. Total : 500.000€ bruts. Rien d'illégal dans l'absolu sauf qu'il y a là un fort soupçon d'emploi fictif.
- Vivarte : le gouvernement s'est emparé de cet épineux dossier et demande plus de transparence sur les restructurations en cours. Dans le viseur : le rachat de marques grâce à l'endettement. Une dette qui plombe aujourd'hui le groupe. Entre 700 et 800 postes supprimés avec la fermeture de 140 magasins La Halle aux Chaussures. À cela il faut ajouter l'incertitude concernant NAF NAF et ANDRÉ qui sont désormais à vendre.
- États-Unis : Donald Trump a annoncé mercredi 25 janvier sur les réseaux sociaux une enquête sur d'éventuelles fraudes électorales. Il venait de voir un reportage sur le sujet à la télé.
- La FNAC pourra bien ouvrir ses magasins le dimanche. Après 15 mois de négociations, un accord doit être signé d'ici la fin de la semaine. La CFDT a donné son aval, avec la CFE-CGC la majorité est atteinte.
- César 2017 : Les films Elle de Paul Verhoeven et Frantz de François Ozon dominent les nominations de la cérémonie qui débutera à la fin du mois de février.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte