1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : Trump annonce la construction du mur avec le Mexique sur Twitter
1 min de lecture

États-Unis : Trump annonce la construction du mur avec le Mexique sur Twitter

La construction d'un mur, le long de la frontière entre les États-Unis et le Mexique, était l'une des mesures phares de la campagne de Donald Trump.

Donald Trump (archives)
Crédit : SCOTT OLSON / GETTY IMAGES / NORTH AMERICA / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"We will build the wall". Cette phrase, Donald Trump l'a inlassablement répétée au cours de sa campagne présidentielle. C'était l'une de ses propositions phares : construire un mur entre les États-Unis et le Mexique, au frais des seconds qui plus est. Devenu président, le milliardaire ne compte pas enterrer cette mesure, bien au contraire. Mercredi 25 janvier, il a annoncé sur son compte Twitter personnel que cette journée sera "un grand jour pour la sécurité nationale", avant d'annoncer "parmi beaucoup d'autres choses, nous allons construire le mur".

Ce mercredi, le nouveau président des États-Unis devrait également signer plusieurs décrets limitant l'octroi de visas, l'accueil de réfugiés et l'immigrationDonald Trump s'est engagé pendant la campagne électorale à expulser les clandestins délinquants des États-Unis et à ériger un mur à la frontière, poreuse, entre les États-Unis et le Mexique. Reste à savoir comment le ministère de la Sécurité intérieure, qui sera dirigé par l'ancien général John Kelly, pourra appliquer ces mesures. 

Jeudi, Donald Trump devrait signer des décrets sur l'immigration et les villes "sanctuaires", qui se sont engagées à refuser d'emprisonner les clandestins lorsque leur détention aura pour but de les expulser. Ces décrets devraient limiter l'immigration et l'accès aux États-Unis pour les réfugiés et les détenteurs de visas en provenance d'Irak, d'Iran, de Libye, de Somalie, du Soudan, de Syrie et du Yémen, selon le Washington Post, qui souligne que les ressortissants de ces pays sont déjà confrontés à une série d'obstacles pour obtenir un visa américain.

Donald Trump a également promis de supprimer le programme "DACA", mis en place par son prédécesseur Barack Obama en 2012 et qui a permis à plus de 750.000 clandestins arrivés mineurs sur le territoire d'obtenir des permis de séjour et de travail.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte