Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve présente ce mercredi 9 juillet en Conseil des ministres son plan anti-terrorisme. L'une de ces mesures prévoit d'empêcher qu'une personne identifiée ne quitte le territoire national.
800 Français seraient partis en Syrie, selon Manuel Valls. Parmi eux, Sarah, 17 ans. Cette jeune fille a quitté la France début mars, sans prévenir sa famille.
"On n'a vraiment rien vu venir parce qu'elle ne parlait pas de partir, raconte son frère. Mon père l'a déposée à la gare pour prendre le train pour aller à l'école et le soir, elle n'est pas rentrée."
Ce n'est que quelques jours plus tard que Sarah appelle sa famille pour lui annoncer qu'elle est en Syrie. Depuis, elle leur donne des nouvelles de temps en temps. "Cela fait trois mois qu'elle ne nous a pas téléphonés, ce n'est que via les réseaux sociaux", explique son frère.
Lorsque ses proches lui demandent ce qu'elle fait, elle ne répond pas ou affirme faire "comme à la maison", c'est-à-dire cuisiner et prier.
La famille de Sarah n'est pas convaincue par les mesures mises en place par le gouvernement. "Je n'y crois pas à tout ça, rejette le frère. Pour moi, les bonnes mesures à prendre ce serait de réinstaller les autorisations parentales pour les sorties de territoire."
Il déplore également le silence de l'État. "Depuis le début, il ne nous tient au courant de rien. Même pas un coup de fil de soutien. S'il travaille dessus, au moins le dire."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte