1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Jihad en Syrie : les chiffres sur les candidats français
1 min de lecture

Jihad en Syrie : les chiffres sur les candidats français

ÉCLAIRAGE - D'après le directeur de la police de l'air à l'aéroport d'Orly, deux à trois Français partent chaque jour faire le jihad en Syrie. En tout, ils seraient 800, selon Manuel Valls.

Près de 241.000 personnes restent assiégées en Syrie (illustration)
Crédit : AFP / Fadi al-Halabi
Raphaël Bosse-Platière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Français candidats au jihad en Syrie sont nombreux. "Cela peut représenter deux ou trois départs par jour", révélait vendredi sur RTL Pierre Henri Digeon, le directeur de la Police de l'air et des frontières de l'aéroport d'Orly.

Un chiffre important, qui semble être en augmentation au fil des mois. "La problématique est réelle et elle ne s'est pas tarie", confirmait Pierre Henri Digeon. 

300 personnes de plus en moins de deux mois

En avril, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius évaluait à 500 le nombre de Français partis en Syrie pour lutter contre Bachar al-Assad aux côtés d'organisations comme al-Qaïda. Mais au début du mois de juin, le Premier ministre évoquait le chiffre de 800 personnes.

La rédaction vous recommande

La menace est donc prise au sérieux par les autorités françaises. "C'est notre plus grande inquiétude", expliquait le 11 juin Loïc Garnier, le responsable de l'Unité de Coordination de la Lutte Anti-Terroriste (UCLAT). 

À lire aussi

Le 30 avril dernier, Bernard Cazeneuve a mis en place un numéro vert dans le cadre de son plan de lutte contre les filières jihadistes. En un mois seulement, 121 familles avaient appelé pour signaler le départ imminent d'un proche.

Le risque pour ces Français candidats à la guerre sainte, en plus de mourir en Syrie, est double à leur retour en France. Ils peuvent revenir "déséquilibrés" mentalement, selon le directeur de l'UCLAT. Mais ils peuvent également commettre des actes terroristes sur le sol français, puisque al-Qaïda "sélectionne des jeunes et les entraîne, dans l'unique but de mener des attentats en Europe."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte