Les Français candidats au jihad en Syrie sont nombreux. "Cela peut représenter deux ou trois départs par jour", révélait vendredi sur RTL Pierre Henri Digeon, le directeur de la Police de l'air et des frontières de l'aéroport d'Orly.
Un chiffre important, qui semble être en augmentation au fil des mois. "La problématique est réelle et elle ne s'est pas tarie", confirmait Pierre Henri Digeon.
En avril, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius évaluait à 500 le nombre de Français partis en Syrie pour lutter contre Bachar al-Assad aux côtés d'organisations comme al-Qaïda. Mais au début du mois de juin, le Premier ministre évoquait le chiffre de 800 personnes.
La menace est donc prise au sérieux par les autorités françaises. "C'est notre plus grande inquiétude", expliquait le 11 juin Loïc Garnier, le responsable de l'Unité de Coordination de la Lutte Anti-Terroriste (UCLAT).
Le 30 avril dernier, Bernard Cazeneuve a mis en place un numéro vert dans le cadre de son plan de lutte contre les filières jihadistes. En un mois seulement, 121 familles avaient appelé pour signaler le départ imminent d'un proche.
Le risque pour ces Français candidats à la guerre sainte, en plus de mourir en Syrie, est double à leur retour en France. Ils peuvent revenir "déséquilibrés" mentalement, selon le directeur de l'UCLAT. Mais ils peuvent également commettre des actes terroristes sur le sol français, puisque al-Qaïda "sélectionne des jeunes et les entraîne, dans l'unique but de mener des attentats en Europe."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte