Les ministères de la Justice et de l'Intérieur viennent d'adresser une circulaire à tous les procureurs et préfets de France pour renforcer la coopération entre les services de l'État dans la lutte contre la radicalisation religieuse et les filières jihadistes.
Les services de police et de renseignement ne peuvent plus lutter seuls. C'est le constat dressé par cette circulaire, qui demande donc à tous les services de l'État de se mobiliser : lycées, collèges, pôle emploi, bailleurs sociaux... tous sont invités à faire remonter les informations susceptibles de détecter ou en tout cas de surveiller du coin de l’œil un candidat au jihad ou pire, un homme ou une femme qui projetterait de commettre un attentat.
La circulaire indique ensuite comment traiter ces informations sensibles via les états majors de sécurité. Une sorte de gare de triage qui sera chargée de faire la part des choses entre un comportement à surveiller et une menace réelle qui motivera de faire remonter les éléments jusqu'aux services anti-terroristes.
Il y a pour l'instant trop de poissons qui passent entre les mailles du filet, analyse un expert du renseignement. Des poissons en apparence petits, comme ces adolescents qui partent vers la Syrie, mais qui pourraient rapidement grossir quand ils reviendront en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte