"Un ami que je vus ce matin me demandit si, demain dès l'aube à l'heure où blanchut la campagne, je partirions, vus-tu ?", lance Pascal Praud en faisant volontairement des fautes de conjugaison. "Non, non, lui réponda-je. Et toi ?, j'enchainis derechef, qu'avons-tu imaginu, décidu pour ce week-end", poursuit-t-il. "Les déclinaisons déclinent, le passé n'est jamais simple, et le futur n'existe pas", fait remarquer le journaliste. "Je vus, tu vus, il vut : mon cahier de français m'as-tu-vu dans sa version de Quatrième, publié par les éditions Magnard, conjugue le verbe voir à l'américaine", ajoute-t-il.
"Les professeurs sont là pour corriger", répond l'éditeur. Le livre n'est pas retiré, il circule dans les classes. "Le syndicat des correcteurs en profite pour souligner que les éditeurs rognent de plus en plus sur les frais de correction. C'est donc la faute du capitalisme", note Pascal Praud. "À la recherche du temps perdra !", conclut-il laconiquement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte