Des dégâts massifs qui ont causé une réaction d'urgence de la part de l'exécutif. Le président de la République, François Hollande, a annoncé ce jeudi 2 juin que l'état de catastrophe naturelle sera déclaré sur les territoires touchés par les intempéries de ces dernières semaines. C'est un décret pris en conseil des ministres qui peut instaurer cela, et le Président a expliqué devant le congrès des maires de France que le gouvernement s'y attellera dès mercredi prochain, le 8 juin.
Le tourisme à Paris est notamment impacté en raison de la crue impressionnante de la Seine. Les villes de Montargis et Nemours ont été particulièrement touchées par les inondations qui gagnent l'Île-de-France. Les municipalités tentent d'évacuer les habitants des zones les plus impactées, alors qu'une octogénaire a été retrouvée morte à son domicile mercredi soir en Seine-et-Marne. Des usines des régions impactées ont également vu leur matériel endommagé par la montée des eaux.
Les touristes présents en France s'attendaient certainement à un temps plus clément pour début un début du mois de juin. Ils ne pourront finalement pas visiter le Louvre qui ferme ses portes vendredi 3 juin pour mettre à l'abri les œuvres de la réserve. Le musée d'Orsay a quant à lui annulé sa nocturne du 2 juin. Les images du château de Chambord les pieds dans l'eau ont également fait le tour du web.
La crue de la Seine constitue aussi un "coup dur" pour le tourisme fluvial à Paris et perturbe le transport de marchandises, a remarqué jeudi le président du comité des armateurs fluviaux, sans être en mesure de chiffrer le manque à gagner dans l'immédiat. "Les pertes, on les constate jour après jour, pour l'instant on n'est pas en train de chiffrer, on verra quand la crue sera terminée".
Après le gel en début de printemps, la FNSEA avait réclamé dès lundi la proclamation de l'état de catastrophe naturelle pour permettre aux vignerons dont les domaines ont été affectés par les orages de grêle la semaine dernière de surmonter les pertes qui en découlent.
"Cela ne suffira pas face au travail gâché, mais c'est le premier moyen pour garder le cap et l'espoir", indique le principal syndicat agricole dans un communiqué, après que de violents orages ont touché les vignobles de Chablis, Cognac et Beaujolais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte