Fonction publique : "On peut faire beaucoup mieux avec moins" dit la directrice de l'iFRAP

REPLAY - Agnès Verdier-Molinié estime que la baisse des dotations peut provoquer une "prise de conscience".

>
Fonction publique : "On peut faire beaucoup mieux avec moins" dit la directrice de l'iFRAP Crédit Image : Elodie Grégoire Crédit Média : Vincent Parizot,Christelle Rebière Télécharger

Au 31 décembre 2014, 5,64 millions de personnes travaillaient dans la fonction publique en France, un chiffre en hausse de 0,7% sur un an, selon des données publiées mardi par l'Insee. Dans cette évolution, "l'État est stable" indique la directrice de l'iFRAP, rappelant que l'État a normalement délégué et décentralisé certaines missions même si l'augmentation des effectifs "n'est pas liée à ça".

Dans les chiffres, la progression est "un peu moins forte", mais révèle certains secteurs particulièrement concernés. Principal exemple : la fonction publique territoriale, dont les effectifs sont passés de 1,4 à 1,9 million d'agent. Cette progression "considérable" est surtout intervenue "dans des communes où on sait très bien qu'on a encore des doublons".

Si vous mettez tous les agents des collectivités au niveau des 35 heures, vous gagnez 50.000 postes

Agnès Verdier-Molinié

Agnès Verdier Molinié souligne "un gros paradoxe" sur un État qui se veut vertueux, mais qui met une "pression considérable sur les collectivités". La baisse des dotations engendre une "prise de conscience". "Il va peut-être y avoir un réveil des gestionnaires des collectivités locales". Elle pointe également un temps de travail parfois trop faible, mentionnant les exemples des départements de Seine Saint-Denis ou du Nord-Pas-de-Calais. "Si vous mettez tous les agents des collectivités au niveau des 35 heures à l'année, vous gagnez 50.000 postes".

"On peut faire beaucoup mieux avec moins" lance t-elle. Quand à la proposition de Nicolas Sarkozy de ne pas remplacer 1 fonctionnaire sur 2, "on pourrait en remplacer 2 sur 3" explique t-elle, indiquant que la pyramide des âges va aider à cette restructuration, grâce aux départs en retraite.

La rédaction vous recommande
par Vincent ParizotJournaliste RTL
Suivez Vincent Parizot sur :
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7780878300
Fonction publique : "On peut faire beaucoup mieux avec moins" dit la directrice de l'iFRAP
Fonction publique : "On peut faire beaucoup mieux avec moins" dit la directrice de l'iFRAP
REPLAY - Agnès Verdier-Molinié estime que la baisse des dotations peut provoquer une "prise de conscience".
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/fonction-publique-on-peut-faire-beaucoup-mieux-avec-moins-dit-la-directrice-de-l-ifrap-7780878300
2015-12-16 14:34:33
http://media.rtl.fr/cache/bf0UH5sd1yjVXEc3HVO4Rw/330v220-2/online/image/2014/0423/7771378173_vincent-parizot-et-christelle-rebiere.jpg