C'est une première dans la fonction publique. Dès le mois d'avril 2016, la ville de Suresnes va modifier le mode de rémunération de ses fonctionnaires territoriaux pour récompenser les bons éléments. Une évolution, prévue dans les textes de la fonction publique territoriale. Quasiment toutes les primes peuvent être modulées en fonction de l'engagement professionnel des agents, c'est-à-dire le mérite.
Une avancée saluée par Emmanuel Macron mais aussi la ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, qui se dit favorable dès lors que cela est fait en concertation avec les syndicats. D'une manière générale, les fonctionnaires perçoivent d'une part un salaire qui est fixe alors que certains d'entre eux reçoivent aussi des primes variables, qui comprennent déjà une part liée au mérite. Après avoir été notés pendant longtemps, les fonctionnaires sont soumis depuis 2001 à un entretien annuel d'évaluation et Nicolas Sarkozy avait mis en place en 2008 une prime de fonction et de résultats qui avait par la suite été modifiée par la gauche.
Le nouveau dispositif de primes qui est en train d'être mis en oeuvre comprend une part liée au niveau de responsabilité ainsi qu'une part variable qui dépend de l'engagement professionnel de l'agent. Cette dernière peut varier chaque année, mais c'est surtout vrai pour les fonctionnaires de catégorie A, c'est à dire les plus diplômés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte