Au 31 décembre 2014, 5,64 millions de personnes travaillaient dans la fonction publique en France, un chiffre en hausse de 0,7% sur un an, selon des données publiées par l'Insee.
Hors contrats aidés (contrat de travail dérogatoire au droit commun pour lequel l'employeur bénéficie d'aides), les effectifs s'élevaient à 5,43 millions de personnes.
Ils progressent globalement de 40.200, soit +0,7 % sur un an, contre +1,5% en 2013. Cette hausse s'explique aux deux tiers par celle du nombre de contrats aidés (+14,2 % après +36 % en 2013). Hors contrats aidés, les effectifs progressent de 0,3%, après +0,7% en 2013.
Pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, quelque 150.000 postes ont été supprimés, notamment via la Révision générale des politiques publiques (RGPP) lancée en 2007, et dont la mesure phare était le non-remplacement d'un départ à la retraite sur deux dans la Fonction publique d'Etat.
Sous le quinquennat de François Hollande, le gouvernement entend maintenir les effectifs stables, les créations de postes dans les ministères "prioritaires" (Justice, Police, Education) devant être compensées par des suppressions ailleurs.
Invitée de RTL MIDI à 12h50 : Agnès Verdier-Molinié, la directrice de l'IFRAP, la fondation pour la recherche sur l'administration et les politiques publiques.
Plus de 90% des employés de l'usine Smart à Hambach (Moselle) ont signé l'avenant au contrat de travail distribué par la direction, les faisant notamment passer à 39 heures payées 37 heures, a annoncé Smart France.
La direction de l'usine a précisé que les emplois seraient garantis jusqu'à fin 2020 sur le site, vu le très fort taux de retour.
"La direction se réjouit de ce très fort taux d'adhésion, qui démontre toute la volonté et l'engagement des salariés de Smart France en faveur de la compétitivité de leur usine", est-il écrit dans un communiqué.
Depuis plusieurs mois, la direction essaie de faire passer le "Pacte 2020", qui prévoit notamment un retour aux 39 heures travaillées payées 37 et une diminution des jours de RTT pour les cadres.
En échange, elle s'était engagée à ne procéder à aucun licenciement économique d'ici à 2020.
Smart : 39 heures payées 37 pour garantir l'emploi, auriez-vous signé ? : La rédaction de RTL vous invite à répondre à la question du jour.
Nous attendons vos commentaires et vos avis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte