Gault&Millau : Alexandre Couillon sacré "cuisinier de l'année"

Alexandre Couillon, chef du restaurant La Marine à Noirmoutier, a été sacré cuisinier de l'année par le guide Gault &Millau.

>
Gault&Millau : Alexandre Couillon sacré "cuisinier de l'année" Crédit Média : Élodie Guillard

L'heure de la consécration Alexandre Couillon. Le chef de 40 ans, qui a repris en 1999 le restaurant saisonnier familial installé au bout de l'île de Noirmoutier, en a fait avec sa femme une table gastronomique. Sa marque de fabrique ? Le travail des produits locaux, ancrés dans le terroir. Et dans cette région de l'ouest de la France, le poisson et les crustacés occupent une place prépondérante dans ces cuisines situées à quelques dizaines de mètres de la criée. "Après avoir repris cette maison qui lui tenait à cœur parce qu'elle fut celle de ses parents, Alexandre a écouté la mer", écrit le guide culinaire. Année après année, le chef cuisinier a su "réfléchir", "tenter" et "peaufiner" pour acquérir dorénavant une réputation mondiale. "Pendant que d'autres courent les congrès et les mondanités, il a aménagé un potager", relate le Gault&Millau qui vante ses produits frais et locaux.

Mais sa réussite est un travail de longue haleine. Armé seulement de quelques lignes sur son CV, l'enfant de Noirmoutier, né le 9 décembre 1975 au Sénégal d'un père pêcheur à la crevette et d'une mère couturière, décide d'ouvrir "La Marine" à l'année, dans ce bout du monde peuplé de résidences secondaires, dépourvu de tables gastronomiques.

Un pari gagnant pour celui qui vient d'être sacré meilleur cuisinier de l'année. "C'est juste énorme, quand on est gamin et qu'on suit chaque année le cuisinier de l'année, c'est plein d'émotions (...) La lumière va être sur nous, il va falloir porter cela sur nous", explique celui qui se dit "obsédé par le produit" au micro de RTL.

Trois chefs couronnés de la note maximale

Le Gault&Millau, deuxième guide gastronomique français après le Michelin avec un tirage de 40.000 exemplaires, a sélectionné au total 3.800 tables dans son édition papier, dont les trois quarts en province. Mille d'entre elles font leur entrée dans le guide jaune, tandis que sa version digitale recense plus de 5.000 restaurants. Trois chefs sont couronnés de la note maximale du guide (19,5 sur 20) : Arnaud Donckele (La Vague d'Or, Saint-Tropez), Gilles Goujon (Auberge du Vieux Puits, Fontjoncouse dans l'Aude) et Arnaud Lallement (L'Assiette Champenoise, Tinqueux près de Reims), trois établissements également récompensés de trois étoiles Michelin.

Parmi les autres lauréats de cette édition, "le sommelier de l'année" est Thomas Brieu, qui officie dans la brasserie A 4 Temps à Carcassonne, tandis que "le pâtissier de l'année" est Nina Métayer (Grand Restaurant de Jean-François Piège à Paris), déjà couronnée de ce titre cette année par le magazine Le Chef.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785352879
Gault&Millau : Alexandre Couillon sacré "cuisinier de l'année"
Gault&Millau : Alexandre Couillon sacré "cuisinier de l'année"
Alexandre Couillon, chef du restaurant La Marine à Noirmoutier, a été sacré cuisinier de l'année par le guide Gault &Millau.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/gault-millau-alexandre-couillon-sacre-cuisinier-de-l-annee-7785352879
2016-10-19 11:44:00
http://media.rtl.fr/cache/OxDQdfIDpRt4s-s2b6Yjmw/330v220-2/online/image/2016/1019/7785352838_come-de-cherisey-president-de-gault-millau-et-alexandre-couillon-cuisinier-de-l-annee-gault-millau-et-le-chef-alexandre-couillon.JPG