Le nombre de restaurant est en baisse dans notre pays. 90.000 établissements recensés en 2012 contre moins de 75.000 aujourd'hui. Les touristes désertent les restaurants et il semblerait que les attentats qui ont frappé notre pays n'y soient pas pour rien. "Déjà début 2015, après Charlie Hebdo, ça a commencé. Puis novembre est arrivé et là c'est devenu catastrophique. 10 à 15% de baisse chaque mois due à l'absence de touristes", témoigne un restaurateur parisien qui a été contraint de se séparer d'une dizaine d'employés entre septembre 2014 et septembre 2016.
Mais la menace terroriste n'est pas la seule explication : les nouveaux modes de consommation font que les touristes ne vont plus forcément dormir à l'hôtel. Ils louent des appartements dans lesquels ils peuvent cuisiner ou se font livrer des repas à domicile. Les restaurateurs appellent cela le "rentrisme" : les gens sortent moins.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte